Prospection sur Vingrau

date de la sortie: 

Dimanche, 6 Mars, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Jacquy, François, Daniel, Pierre

Ce dimanche rdv au cadran solaire et tous s'attendent à passer une journée agréable pour une prospection sur Vingrau.
Avec un beau temps frisquet sans vent mais la suite s'avère être inattendue.

Jean-Paul a effectué une pré-prospection sur le site de Vingrau pendant la semaine pour découvrir des trous susceptibles d'être visités.

Nous ayant fait part de ses découvertes, les membres désireux d'en savoir plus sur ce qui tramait ont constitué une équipe de volontaires. Celle-ci décide d'aller voir de plus près par curiosité et d'entreprendre d'équiper ces trous.

Ouh là là !!! Arrivé sur place « Malheur » le temps se gâte dans les collines et à ce niveau géologique c'est évident: Un vent glacial, la pluie et la neige fondue font leur apparition tout au long de la matinée avec une t° de 4°.

Engoncé dans nos vêtements avec plusieurs couches de tissus. L'équipe n'est pas trop motivée à rester dans ce froid pour une prospection en surface.

Malgré cela le mot d'ordre est de découvrir « L'aven Big One ou l'aven Big Gd Barrenc » du site de Vingrau.

Effectivement les trous sont intéressants et conséquents. La tâche la plus ardue est de nettoyer les alentours à chaque fois (défrichage, sciage, nettoyage, arrachage des arbustes).

Nos parkas sont mouillés, les mains et les doigts sont engourdis. La neige fondue et éparse ne cesse de nous gêner dans nos mouvements. Ce n'est pas la tempête mais toutefois gênant en frissonnant.

En plus des trous de Jean-Paul, Jacquy (le dénicheur de cavité) trouve un aven prometteur par sa taille en ouverture et en profondeur P7 et +.

Daniel se porte volontaire et s'équipe de son matériel car nous autres préférons lui laissé l'initiative (oufffff! tant mieux).

Résumant qu'il y a une possibilité d'une suite mais l'équipe ne décident pas d'aller prospecter plus en avant, pour cause personne n'a envie de s'équiper.

Perdue dans la garrigue d'autres ouvertures conséquentes mises à jour par Jean-Paul sont intéressantes (Puits par palier avec un P ?).

Après place nette, par un nettoyage parfait, la prospection n'offre pas de suite « Dommage ».

D'ailleurs plus loin une petit ouverture porte une mention à la peinture rouge « V8 50 ». Personne de l'équipe n'en n'a connaissance.
Est-ce une découverte dans les années 50 ?
Qui à pu envisager de prospecter à cet endroit désertique à l'époque ?
Est-ce une première et qui n'est pas archivée ?
Un appel aux spéléologues qui l'on visiter. Mystère ?

Enfin l'équipe de tout cœur s'accorde à ce que la prospection plus en détail des suites des avens se fasse au beau temps.

Et surtout regagner au plus vite nos véhicules après une pause restauratrice rapide parsemé par des micro-rayons de soleil.

C'est bien la première fois que l'après-midi: Est de rentrer chez soi bien au chaud !!!

Comme dit le proverbe « Ce n'est pas un temps à laisser un spéléologue dehors ».