date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Pour se changer un peu des ambiances confinées des AO28 ou autre aven du Closquet, ce dimanche est consacré à la prospection au grand air dans la zone des gorges du Roboul : oxygénation maximale assurée !
Après avoir au passage repéré l'entrée de l'aven Sarda, nous débutons la balade depuis le Pas Estret en descendant vers le débouché des gorges en amont du mas de Vespeille puis remontons le cours d'eau asséché. Dès l'entrée des gorges, un premier porche est repéré rive gauche à une quinzaine de mètres au dessus du lit actuel, il s'agit d'une conduite forcée remontante que l'on peut suivre sur une trentaine de mètres avant que le sol terreux ne touche le plafond.
Un peu plus en amont, Jacquy retrouve une perte qui avait été précédemment travaillée, située à quelques mètres à peine au dessus du lit, puis une seconde grotte beaucoup plus haut dans la pente ayant également fait l'objet d'un début de désobstruction en 2004.
Nous sortons des gorges au niveau des grès albo-aptiens et retournons vers le Pas Estret à travers la belle forêt de pins sylvestres peuplant le sarrat Majouralet. Après le pique-nique, un aven exploré (-35m environ) une seule fois est retrouvé et repéré, puis le début d'après-midi est consacré à prospecter le plateau alentour, sans résultat.