Prospection Sur Vingrau (9) – AV06 – Trou du Palan

date de la sortie: 

Dimanche, 19 février, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Danielo, Bernard 2, Pierre

Beau temps ensoleillé parsemé de nuages.

Ce matin, mission importante: Désobage d'un trou obstrué par un rocher découvert au niveau du plateau entre le Mas Domange et les Vignes il y a 3 semaines.

Un tire-fort (que René s'est démené à récupérer) est prévu pour cela mais l'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de point d'appui en hauteur.
D'où après réflexion de l'équipe, Danielo l'ingénieux se porte garant pour bricoler un palan.
Pour cela Il a travaillé très tard le samedi (soit 22 h) en se privant de manger.

L'équipe attend la surprise, oh !!! soulagement le matériel mystérieux tant attendu est là.
Danielo a atteint l'objectif de produire un outil en temps réel mais au point de vue opérationnel (?). Quand est-il ?, cela reste à définir sur place.

Bernard 2 se porte volontaire pour porter les appuis métalliques à l'aller comme au retour. Malgré les difficultés du terrain très accidenté dans la garrigue à travers les épineux, arbustes, monticules de rocher, les talwegs.
Pas évident pour lui avec le poids, la longueur et l'encombrement giratoire que cela procure, enfin quoiqu'il arrive il avance tel qu'un équilibriste avec son balancier (tenir en équilibre tiens du miracle).

Sur le lieu des opérations nous découvrons le montage. Les accessoires sont des tubes d'aluminium d'arrosage du grand-père, un petit treuil manuel avec sa chaîne, un cerclage métallique, une corde, des goupilles traversières, rien ne manque.

Que c'est beau !!! Une vrai Tour Eiffel sur 3 pattes, nous sommes étonnés que Danielo ait pu fabriquer cette merveille, que dis-je un bricoleur de génie (sous-réserve lors du soulèvement du rocher ?).

Toutefois on peut comparer ce magnifique palan comme un chef-d'œuvre au même titre que les pyramides d'Égypte et Mayas, le pont de Millau, la Tour Eiffel comme un monument historique.
Que dis-je, une des merveilles d'outillages de la spéléo digne d'être mentionné dans le QPST 2017.
Ça fonctionne, Hourra !!! Avec peu d'effort, on arrive à soulever le rocher en question soit ~100 kg.

Grâce à Danielo on peut maintenant soulever des rochers imposantes mais pourquoi pas des montagnes.

Ce palan ne paie pas de mine mais il est: Maniable, montage et démontage facile, robuste, sur tout terrain accidenté, opérationnel et ne demande qu'a être perfectionné, n'est-ce pas danielo ?

Seul l'inventeur (à l'égal du concours Lépine) ose s'aventurer dans ce puits de 7 à 8 m de profondeur bien vertical, avec une galerie horizontale de 5 m qui se prolonge par une 2ème ouverture vers le haut de même hauteur.
Des petites concrétions apparaissent ici et là sans apportées une touche identitaire.

Nous restons sur notre faim mais pour l'après-midi c'est une autre histoire, un autre membre de l'équipe poursuit les péripéties (épisode suivante) sur le blog. C'est-à-dire sur AV15 – l'Aven du Carabe Doré.