Prospection sur Vingrau (2) – Grotte de l'OS

date de la sortie: 

Dimanche, 13 Mars, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Jacquy, Pierre

Par rapport à dimanche dernier qui a été une journée de tourmente dans le froid; cette fois-ci c'est un soleil avec une tramontane modérée. D'où une journée acceptable pour la 2ème prospection sur Vingrau.

La prospection de dimanche 06 nous a permis de découvrir (près du Mas) un aven susceptible d'avoir une suite intéressante d'après les dires du tempétueux Daniel.

Malgré une équipe réduite pour cause d'exercices de secours à En Gorner. Nous nous proposons cette fois d'aller plus en avant et tous les 3 nous nous enfournâmes dans cet espace inviolé.

Avec pour la 1ère fois l'utilisation d'une échelle métallique souple (une initiation pas évidente de son maniement).

Une descente dans un puits de 7 m puis on accède à une galerie étroite qui nous mène plus loin qu'on pouvait espérer.

On arrive plus bas dans une grande salle et on s'aperçoit que nous n'étions pas les seuls à l'avoir visité car des inscriptions de noms sont mentionnées sur les parois. Aucun de nous n'avait connaissance de cette cavité.

D'autre part des traces noires occasionnées par des lampes acétylènes nous indiquent l'époque où cela à pu se passer.

Nous pensions que la végétation était différente, ainsi la découverte est facilitée pour les 1ers découvreurs. C'est par un hasard que Jacquy a pu mettre la mains dessus tellement que la végétation est dense.

L'aven ressemble plutôt à une grotte avec des galeries dans tous les sens qui s'entrecroisent. Très intéressante et sportive pour ceux qui aiment se contorsionner.

Soit une descente de 30 m en palier sans équipement avec 50 m de galerie au moins. Trop bien !!!

A la partie la plus basse; Jean-Paul découvre un os entièrement minéralisé. C'est cet élément qui donnera le nom: « Grotte de l'Os fossilisé (plus intemporel) » ou « Grotte de l'Os dur (Jean-Paul) » C'est dire que la grotte date des temps immémoriaux et surtout pas d'hier.

=> A voir d'autres suggestions du nom à moins que les 1ers découvreurs nous en fassent part.
Géolocalisé par Jean-Paul : Latitude: 425301,6 / Longitude: 024714,5 / Altitude: 309 m

L'équipe est contente d'avoir ainsi répertorié une grotte de plus (topo à faire) pour de futurs explorateurs qui est un complément à l'Aven de Noël situé dans le même secteur.

La matinée se termine avec un casse-croûte rapide très vite englouti pour une prospection à travers la garrigue.

Heureusement !!!! Nous étions armées de nos scies, sécateurs, cisaille à branche, marteau, burin, etc ... puisque la végétation est luxuriante en épineux, broussailles, arbustes, caillasses qui entravent notre progression.
C'est pire que l'Amazonie ça pique, ça griffe de partout et surtout attention aux yeux.
On aimerait survoler ou planer juste au dessus de tout cela.

Malgré tout Jacquy « le découvreur » on ne sait pourquoi ? c'est un pro car il ausculte la forme du terrain, de la couleur de la terre, de la disposition des feuillues, du passage des animaux, du relief, des couches de strates, des Talwegs, de l'émergence des eaux et surtout une envie d'en trouver.

Alors que nous autres nous flânons à droite et à gauche dans toutes les directions sans avoir une idée du terrain.

Pour cela il trouve 2 puits dont 1 à désorber pour les plus téméraire à cette tâche.

Dernière trouvaille de Jacquy, un trou de lapin invisible en surface au bord d'un chemin, invisible si on n'y fait pas attention.
Une pierre jetée à l'intérieur montre une certaine profondeur.

Jean-Paul essaye de descendre avec l'échelle souple mais y renonce car l'étroiture ne permets pas de voir le fond, nous n'étions pas équipés, ce sera pour la prochaine sortie.

Une journée fructueuse !!!!