Perte du Doigt

date de la sortie: 

Samedi, 19 Août, 2017

zone géographique: 

participant: 

Daniel, Michel, Alain

Retour à la perte du Doigt, un an après au jour près. Avec pour objectif de retrouver des galeries mentionnées sur la topo reçue, de la "Cordée de Mouscron", club Belge qui l'avait explorée en 1979.

Nous avons la bonne idée de descendre le ravin en short, au milieu des ronces et des orties, il parait que c'est bon pour la circulation !

Nous pénétrons dans la cavité vers 10 h 00, et commençons à descendre le couloir au milieu de l'eau; il semble qu'il y ai moins d'eau que l'année dernière.  Nous repérons de suite le couloir remontant , que nous n'avions pas trouvés. Nous quittons le ruisseau et remontons sur une vingtaine de mètres. Nous découvrons une partie concrétionnée, avec de petites salles, et redescendons un peu pour buter sur le siphon repéré sur la topo. Une eau très claire qui permet de deviner la suite ! Nous redescendons dans le ruisseau par un nouveau méandre, et débouchons dans la salle terminale. Cette année le couloir ou s'infiltre l'eau est plus ouvert, et on peut s'insinuer dans un couloir étroit, où seule l'eau poursuit son chemin. Dans la salle terminale nous escaladons une faille étroite, que nous n'avons pas pu vraiment explorer, par manque de corde, à revoir. Nous ressortons accueillis par un rayon de soleil qui éclaire le premier ressaut, il est 13h00.