A Monbolo pas de mines au Lidar !

date de la sortie: 

Jeudi, 18 Janvier, 2024

zone géographique: 

participant: 

Alexie, Robert, Papix, Bernard

Nous voilà dans le Vallespir avec le beau temps pour prospecter les pentes du Mont Calcine ( 722 m ) en bordure de la route qui joint Monbolo à Taulis, à la recherche de supposées entrées de mines. Nous sommes sur un affleurement calcaire très ancien ( Briovérien )

Pas moins de vingt images de dépressions ont été repérées et géolocalisées par les relevés Lidar. La recherche commence et les points zéros du GPS se succèdent sans le moindre indice d'exploitation minière. La progression est pénible dans un sous bois trop végétalisé. Il faut souvent jouer du sécateur. De mines, point ! malgré de larges pistes anciennes et peut-être carrossables à l'époque...

Heureusement trois belles découvertes ramènent le sourire sur nos mines...déconfites.

-- deux belles citernes en pierres parfaitement cylindriques à une centaine de mètres l'une de l'autre ( photos ), étanchéisées à l'intérieur par un bel enduit lisse. 

--Le repère 7 nous fait découvrir une large entrée mais assez basse qui débouche dans une grande salle circulaire en forme de dôme de 15m de diamètre et de 6m de hauteur sous plafond.

Il s'agit d'une cavité naturelle karstifiée avec des concrétions fossiles. Un départ au sud peut être rampé jusqu'à son terme sur 8m. A l'opposé vers le nord dans la paroi à 3m de haut une niche spacieuse ne présente pas de suite. Belle trouvaille que nous nommons la grotte Calcine

Encore une fois merci Lidar et l'opérateur Papix

 

Briovérien: division du cambrien # 635 millions d'années