date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Retour à Camp Roig pour compléter l'exploration des anciennes galeries des mines de fer (cf Cr précédent).
Retrouver les sites dans un tel maquis s'avère une gageure. Enfin nous voilà au bord du puits d'aération de la mine Aérée qui est vite descendu sur 7m environ, pour se retrouver dans la partie horizontale de la mine de 15m de développement.
Puis c'est la descente du grand puits du Câble sur 20m pour se retrouver sur un plancher de sédiments sans évidements latéraux. L'observation des parois montre des couches ferreuses alternant avec des couches calcaires du dévonien. Pas de traces de travail à l'explosif mais sans doute des moyens de creusement rudimentaires.
En bas du puits une belle et inoffensive araignée Meta Bournéti ainsi qu'un sympathique crapaud encore juvénile mais grassouillet et un peu dépigmenté. Son jumeau se trouvait à proximité.
Enfin repérage et exploration de la mine des Murets. La galerie principale se ramifie en plusieurs bras avec étroitures franchissables. Progression prudente à 4 pattes, un fil de pêche en nylon solide nous sert de fil d'Ariane. Nous pensons avoir vu la totalité des volumes sur 150m environ de développement (à "bisto de nas") mais nous ne trainons pas car quelques plafonds sont instables et ne doivent pas être bousculés sous peine d'ensevelissement pour le moins fâcheux. Avis aux téméraires !
L'entrée de la mine se situe sous un bel abri sous roche, calcaire travaillé par un ancien cours d'eau