Mine de zinc – (côté Four à Chaux) - Vallespir

date de la sortie: 

Jeudi, 12 Octobre, 2023

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Sébastien, Domi, Pierre.

Journée ensoleillée.

Lors de leur dernière sortie par l'équipe du jeudi sur le versant de la rive droite des Gorges de la Fou pour une visite des mines attenantes à la falaise abrupte faisant miroir.
Il aperçoit sur le versant opposé une petite ouverture (voir le récit épique du 05-10-1023).

Et la lecture du plan au Lidar qui confirme un enfoncement sur la parois.

Donc cette journée est d'aller vérifier ce qui en ait ?

Direction Arles-sur-Tech / Corsavy / au col de l'Ansie sur le secteur du four à chaux.
Une approche délicate dans une zone arborée avec des pentes remplies de caillasses qui parpinent pour tomber dans le vide de la vallée.

Après le contournement d'un piton rocheux, on découvre une belle ouverture en bord de falaise et c'est bien une mine d'exploitation de zinc.

Apparemment c'est une galerie taillée dans la roche de 100 m de long ( 2 m de haut x 1,50 m).
Un détail, on voit un côté bien droit et propre tout au long de la galerie. On suppose que c'est la continuité du miroir du versant opposé.

On se demande comment l'exploitation de la mine a pu se faire à l'époque dans un environnement aussi difficile (pas de chemin d'accès, pente abrupte, en bord de falaise, peu d'espace de travail, extraction du minerai, circulation des mineurs, risque de chute dans le vide, piège en tout genre, etc …).
Il faut être disjoncté en ayant du sang-froid ou courageux.

On reprend le chemin en direction du four à chaux pour visiter une autre mine que l'on avait déjà entrevue lors de la sortie à l'aven Bernard (voir le blog du 17-03-2019).

C'est une mine qui a été explorée en 1898 avec une production de 427 tonnes de minerai exploité par l’Asturienne des Mines.

La beauté de cette mine, c'est d'avoir des escarpements en failles tout au long d'où l'on aperçoit le bleu du ciel, c'est vraiment intéressant à visiter et à parcourir.

D'après JP, les mineurs on travaillé par en-dessous et fait tomber le filon de minerai en allant vers le sommet. Impressionnant le boulot qui a été effectué à l'époque.

En bout de la galerie, on atteint l'extrémité pour déboucher sur la falaise en dessous du tunnel de la mine que l'on a visité en début de matinée (dernière photo).

Petite restauration à l'ombre et direction Amélie-les-Bains pour une pause café.
Un moment de détente avec la visite des Thermes militaires (laissé à l'abandon) et des Thermes actuels grâce à notre guide Bernard qui a vécu pas mal d'année dans cette ville.