Mine de Gypse (Fenouillèdes)

date de la sortie: 

Dimanche, 21 Janvier, 2024

zone géographique: 

participant: 

Jean Paul, Bernard, Guillem, Théo, Gaston, Pierre.

Temps agréable avec un soleil d'été.

La surprise est le temps agréablement très ensoleillé avec un ciel totalement dénudé de nuage et pas de vent, même les éoliennes restent en position statique. Surprenant puisque dans le nord de la France c'est la neige et le verglas qui dominent avec des températures négatives.

Nous n'y sommes pas retournés dans les alentours depuis la visite au gouffre de Taychac (voir le blog du 11-10-2020 et 23-07-2023).

Ce dimanche matin est destiné à la recherche de mines de Fer et de Gypse au alentours du village de Lesquerde entre St Paul-de-Fenouillèdes et St Martin-de-Fenouillèdes.
(Voir la partie du récit de ce jour sur les mines de Fer sur le blog).

Depuis des années il y a eu l'exploitation du Gypse à une échelle très importante et qui continue actuellement sur une mine privée avec une activité intense.

Mais ce matin Téo qui sera notre guide afin de nous montrer une énorme mine de Gypse abandonnée qu'il connaît se trouvant à 50 m du bord de la route menant à St Martin..

L'accès se fait par un petit sentier sinueux, on voit quelques bâtisses en ruines des ouvriers et Ouahhh !!!! C'est du lourd.

Une grande ouverture en forme d'arche toute blanchâtre. L'intérieur est immense avec une hauteur sous plafond d'une trentaine de mètre.

Plusieurs énormes piliers impressionnants soutiennent la voûte, de large couloir de la taille d'une route à 3 voies.
Les parois sont friables avec une blancheur sans tâche et scintillantes par endroit avec des cristaux inclus.

Au sol le gypse est comme de la poudreuse iderntique à la neige et lors des infiltrations de pluie cela devient de la boue.

Un travail de titan au vu de l'ensemble de la mine tellement elle est grandiose et inconcevable qu'on reste sans voix.

On ne voit pas de trace d'excavation des engins de travaux ou d'outils, seulement quelque forage. Comment les ouvriers ont-ils travaillé à l'époque si ce n'est qu'à la pioche et pelle ?

Apparemment le creusement se fait du haut vers le bas et la sortie des déblais de Gypse se fait à dos de mulets puisqu'on ne voit pas de piste assez large pour des engins motorisés.

Si des lecteurs peuvent proposer des explications, on est preneurs.

Mes photos sont de piètre qualité et ce sont quelques photos de Bernard (n°20-21-22) et Téo (n°23-24)

Un grand merci à Téo de nous avoir fait découvrir cette mine de Gypse inédite que nous ne connaissions pas.
Il y a des endroits inconnus des spéléos malgré que l'on est passé sur cette route.