Mine de Fer – Camp Roig de Regnès

date de la sortie: 

Dimanche, 4 Juillet, 2021

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Pierre.

Temps maussade, nuageux et lourd sans aucune brise de vent.

Suite à la visite de JP et Bernard le dimanche 24 Juin 2021 pour explorer une zone qu'à découvert Bernard, par hasard, lors d'une virée en VTT sur les chemin de rando.

Cette zone située nommée « Camp Roig » au-dessus du camping « Hollywood » du village de « La Forge » entre Regnès et Amélie-les-Bains semble être prometteuse. Lors de la prospection, ils ont découvert 3 ouvertures dont la Mine de Fer sans y pénétrer par manque d'équipement.

De même, l'endroit possède une falaise Via Ferrata aménagée avec des cordages fixes à demeure.

Alors ce dimanche est d'aller voir ce qu'il en ait réellement de ces 3 grottes ou plus.

La première est une Mine de Fer de la Forge de Regnès dont une topo existe du club spéléo SCCV de Céret et établi en janvier 2017.

L'entrée du bas est imposante et l'on pénètre sur une pente douce qui parpine, puis un couloir de 10 m bien rectangulaire au parois bien droite.
Enfin, on arrive à une petite salle en contre bas où on accède grâce à une échelle.

Nous découvrons la 2ème entrée supérieure, à l'extérieur entre 2 failles. En contre bas, il y a une petite ouverture étroite qui mène directement à la petite salle. Soit d'après la topo, un dénivelé à – 15 m sinon plus d'après nous.

Autrefois, y a eu une forge dans le coin permettant l'exploitation me semble t-il, uniquement restreinte car la mine n'est pas grande et je ne vois aucun coup de pioche ou de marque d'outillage dans la roche.
L'évacuation du minerai est difficile puisque les 2 ouvertures sont étroites et en pentes d'où cette supposition d'une mine locale.

Nous continuons l'exploration en remontant la montagne vers les 2 autres grottes en traversant une zone très végétalisée nommée par JP et Bernard « Bornéo » et au sommet, formant un entonnoir se trouve les 2 grottes qui sont pénétrables avec de grandes salles, le développé est sur une quinzaine mètres.
L'ensemble ne paie pas de mine et on constate que la roche est bien fracassée par endroit.

C'est une sortie agréable et il est confortant d'avoir pu explorer cette zone tranquillement et une petite restauration s'impose.