Les mines de zinc des gorges de la Fou ( suite )

date de la sortie: 

Jeudi, 22 Juin, 2023

zone géographique: 

participant: 

Sébastien, Papix, Bernard

Un compte rendu récent du 25 mai dernier relate l'exploration des anciennes mines de zinc de La Fou.

Ce jour nous revoilà sur site pour redécouvrir deux galeries signalées sur les plans anciens transmis par le BRGM :

-La première, d'une longueur de 40m se situe dans la grande faille de 140m de même direction et dans les mêmes sédiments. Nous arrivons à la repérer dans la grande descente finale, mais elle est obstruée par une énorme quantité de gros blocs impossibles à dégager de main d'homme mais entre lesquels on perçoit un léger courant d'air preuve que cette galerie n'est pas borgne mais communique avec l'intérieur de la faille par une autre entrée plus en amont. Sur le retour nous avons cru identifier cette entrée également volontairement obstruée.

-La deuxième est signalée à l'extérieur à flanc de falaise 27m plus bas que l'extraordinaire petite plateforme en nid d'aigle, soutenue par un admirable muret et ayant servi à la manutention du minerai ou des remblais ( C.R. du 25/05 )

Papix et Sébasto équipent la corde de descente dans le plein vide, dans un paysage de gorges hallucinant où on se sent tout petit. Mais trêve d'hésitation, Papix, tel Icare, prend son envol ( sur descendeur tout de même ) mais ne repère rien sur sa verticale. Par contre, il remarque un petit cône de remblai à côté d'une possible entrée de galerie à environ 50m sur la falaise et sur la même courbe de niveau. Nous avons une vision presque identique depuis la plateforme. Papix remonte aussitôt et nous déséquipons en nous apercevant que cette supposée galerie est accessible sans acrobatie par un grand plan incliné boisé qu'il faut négocier à partir d'un éperon facilement atteignable en faisant le tour du haut de falaise qui se déploie en arrondi.

Après le casse-croûte nous allons repérer l'accès à l'éperon qui se trouve facilement. Nous stoppons là le programme de ce jour.

Nous reviendrons pour éclaicir l'énigme de cette mystérieuse galerie inférieure.