Les mines de Can Pey et de l'Escatirou ( suite )

date de la sortie: 

Jeudi, 20 Avril, 2023

zone géographique: 

participant: 

Sébastien Papix Bernard

Nous retrouvons les deux puits de mine précédemment localisés par GPS dans le massif de l'Escatirou, pour une exploration dans les règles.

Le premier, dit de la galerie ondulante se trouve sur la faille nord-est sud-ouest. L'équipement, un peu aérien nécessite un double spitage sérieux dans un calcaire finalement assez compact.

Au fond de ce P10 descend un plan incliné éboulé et instable appelant à la prudence qui lui même mène à un P5. De là part une magnifique galerie d'exploitation percée au début d'un large puits menant à la surface ( extraction ou aération ), puits qui devait faire l'objet d'une visite mais que nous découvrons de l'intérieur. Nous reprenons le parcours dans cette galerie trés curieusement ondulante  avec une succession d'arcs en demi-cercle sur un développement total de #60m. Fond obstrué inexploitable.

Le deuxième puits dit de la main tendue est situé sur la grande faille est-ouest. Une corde est utile pour descendre ce plan incliné et un ressaut et, surprise, nous reconnaissons la grande galerie de la mine de Can Pey, déjà explorée. A noter des creusements dans la paroi pour poser les pieds et faciliter l'escalade, datant peut-être de l'antiquité (photo 9 )

Photos d'un coléoptère cavernicole du  genre Duvalius de 8mm de long. L'espèce exacte reste à déterminer. Il fuit la lumière.

Photo1 : sur le terril d'une mine

L'aventure minière de l'Escatirou se termine là , mais peut se poursuivre en recherche de documents pour éclairer ce passé qui sinon tombera dans l'oubli.