Les gorges de la Fou, nouvel épisode

date de la sortie: 

Jeudi, 7 Septembre, 2023

zone géographique: 

participant: 

Sébastien Papix Bernard

D'anciennes cartes des mines de zinc mentionnent une galerie d'exploitation s'ouvrant au pied de la falaise à peu près à l'aplomb de la grande faille exploitée, précédemment décrite ( voir C.R. )

Aprés avoir atteint le beau four à minerai et franchi le cône des déblais miniers on atteint le sommet d'un grand plan incliné situé à l'extrémité d'un cirque, en face de la grande mine et de sa curieuse plateforme soutenue par un muret en pierres sèches à flanc de falaise ( voir C.R. ). Une corde de 60m est installée pour sécuriser une descente assez raide dans une végétation facilement négociable.

A l'arrivée, inspection en règle du pied de falaise sur une assez grande longueur, mais, déception, pas de galerie !!

Une deuxiéme corde de 40m est installée pour gagner cette fois la rivière sur un plan incliné plus verticalisé. les baudriers et accessoires sont bien utiles. Arrivée enfin près du cours d'eau. Nous avions depuis le haut repéré une structure métallique pouvant faire penser à un morceau de ligne de chemin de fer à voie étroite. Mais non il s'agit d'une ancienne passerelle déformée par les crues et bien rouillée avec encore des restes de traverses en bois. Heureusement une main courante en câble d'acier assez récente est fixée à la roche et assure une via ferrata que nous parcourons allègrement vers l'amont jusqu'à la fin des gorges  où la riviére est devenue souterraine et résurge pas très loin du début de notre périple acrobatique.

Déjeuner à l'ombre au bord de l'eau. Dans une vasque aux eaux turquoise deux belles truites batifolent dans le courant. Avec la chaleur beaucoup de papillons se sont mis en action, une nature sauvage à préserver!

La remontée est grandement facilitée par les 100m de corde ( vive les bloqueurs )

Pour cette mythique galerie il faudra revenir et explorer la rive gauche de la fin des gorges sur toute sa hauteur.

Une bien belle balade dans un site grandiose sur fond de Canigou.