Les Gorges de la Fou

date de la sortie: 

Dimanche, 17 Mars, 2019

zone géographique: 

participant: 

JP, Bernard, Danièle, Domi, René, Pierre et l'équipe du Vallespir (Jean, Daniel, Alain).

Un soleil rayonnant sur les flans de la montagne.

Aujourd'hui: l'équipe du Vallespir nous invite à la visite d'un aven connu de longue date « Bernard » qui se situe au-dessus des Gorges de la Fou près d'Arles-sur-Tech.

Étant sur le site même des gorges où coule de l'eau dont la source se situe au lieu-dit « La Souque » provenant de la partie Est du Canigou et qui se jette dans le « Tech ».

Mais avant d'aller explorer l'aven « Bernard », nous en profitons pour aller explorer la partie aménagée du canyon dont nous avons tant entendu parlé.

Il faut dire que la visite proposée au public des gorges de la Fou n'est plus faisable, pour cause de destruction des passerelles au milieu du parcours par l'éboulement de la montagne qui le surplombe.

Ceci c'est passé dans la nuit du dimanche 14 octobre 2018, un pan entier de la montagne s'est dévissé pour cause de pluie incessante et importante qui a causé des inondations.
Heureusement que cela s'est passé la nuit puisque le lendemain le site recevaient des visiteurs.

Nous commençons la visite en amont du circuit, donc au terminus qui se trouve près de l'aven que nous devons visiter.

C'est une découverte spectaculaire pour certain d'entre nous, L'installation des passerelles sont parfaitement aménagées et sécurisées en suivant les méandres du torrent « La Fou ».

Le coup d’œil en vaut le détour, pour tous ceux qui sont en mal de découvertes de sites naturels spectaculaires de la région.

Arrivé à mi-parcours, on voit les dommages importants causés par l'éboulement de la montagne.

Toute une partie de la passerelle n'existe plus, et, les blocs de gros rochers jonchent la rivière n’empêchant pas l'eau de couler par dessous.
C'est impressionnant et ça donne la frousse !!!

La remise en état s'avère très coûteuse pour l'inter-communauté de communes « Haut Vallespir »
(14 en tout).

D'ailleurs, impossible au vu du risque qu'un pan de la montagne s'éboule à nouveau par un glissement de blocs de rochers instables.

On y voit des failles et fissures qui demandent à s'éclater lors de fortes averses, de pluies.

Tant que subsiste ce danger, le site reste fermé au public et pour très longtemps.

Info: Sur internet, le site « Les Gorges de la Fou », il est précisé « Fermé en raison de travaux de sécurisation, le site rouvrira en 2020 » Qu'en est-il ?

Après ce parcours de découvert géologique typique, direction vers l'aven « Bernard » pour un monde souterrain tout aussi intéressant.