Les enfants du Paradet en tournée dans l’Aude

date de la sortie: 

Jeudi, 21 Juin, 2018

zone géographique: 

participant: 

JP -David

Dans les Corbières Audoises David connaît chaque rocher. Avec pour objectif de monter au Paradet nous partons par cette belle journée, direction Camps. Pour monter au Paradet il faut compter au moins 6 à 7 km de piste. Après 1 ou peut-être 2 Km, sous peine de casser le Duster (ça fait drôle quand arrêtés, freins bloqués, on sent le véhicule glisser) on renonce. Les véhicules peuvent monter jusqu’à la bergerie de Mondy. Seuls les 4x4 agricoles peuvent continuer.

Adieu veaux, vaches… Au passage la sympathique fermière, dans la cour de ferme de laquelle nous avons erré un moment : « c’est privé ! » semble finalement avoir les spéléos à la bonne.

Alors, guidés par David, commence la tournée.

BUGARACH . Le grand virage avant le village. On peut de garer. Nous visitons la « Font de la Dotz » une grotte dans laquelle après avoir visité le niveau supérieur on bute sur un vaste puits énigmatique. On reviendra avec l’équipe.

Pour la fiche cavité et les topos voir http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=4

SOUGRAIGNE. Dans la forêt, nous visitions le chaos du « Trauc de la Vereiria ». Un labyrinthe dissimulé dans une jungle dont il ne manque que les cris des perroquets et singes hurleurs. Le parking est à 150 m. Attention il faut être mince ! Ou alors mise en conformité de l’entrée nécessaire. David signale la présence sur Sougraigne du "Trauc de le Mandra" qu'il faudra visiter une autre fois http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=60

Pour la fiche cavité et les topos de la  Vereiria voir http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=92

Au passage dans les bois nous voyons l’entrée du « Bournasset » un réseau immense mais dont les 10 à 15 m de ramping au début m’inspirent moyennement. A faire un autre jour.

Voir http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=91

SOULATGE. Derrière l’église, une trappe. « la GIRAUDASSE » un conduit horizontal plus ou moins large emmène à un « lac » navigable. Epuisé par cette journée j’abandonne à mi-parcours. On reviendra avec l’équipe.

Pour des photos voir https://www.flickr.com/photos/144447403@N06/sets/72157665930227309/with/26418151099/

Après cette journée bien remplie une bière s’impose. CUCUGNAN possède un excellent établissement que je recommande.

CONCLUSION : on en parle en réunion.