Les Castors à Montou

date de la sortie: 

Vendredi, 23 février, 2018

zone géographique: 

participant: 

Papix, Didier, Bernard

Sortie à Montou près de Corbère les Cabanes dans ce réseau trés complexe mais aussi trés fréquenté, maintes fois décrit sur le site de l'ESR. Le but était double: faire un inventaire succint de la faune de Montou 2 et explorer le réseau inférieur de Montou1.

Montou 2 s'ouvre au nord de l'entrée principale de Montou1 et présente une galerie légèrement ascendante avec quelques ressauts, plus haute que large pour un développement total de 8Om environ et butant sur une étroiture peut-être franchissable mais nous n'avons pas osé ( Si certains lecteurs l'ont franchie, qu'ils nous donnent leur avis quant à une suite éventuelle).

La cavité recèle toujours une belle population de Meta Bourneti, araignées troglophiles de la famille des tetragnathidés à ne pas confondre avec les Meta Menardi que l'on trouve à des altitudes plus élevées et qui ont des pattes annelées. La femelle de Meta Bournéti pond des oeufs jaune d'or en une masse spherique qu'elle entoure d'un cocon globuleux fixé aux parois. Ce sont des animaux trés craintifs et inoffensifs malgré leur taille respectable.

photo 4: myriapode (mille-pattes) classe des chilopodes, genre lithobius espèce lithobius forficatus(?) trés commun dans la cavité;

photo5: une "sauterelle" dolichopodius linderi espèce troglophile trés commune dans beaucoup de grottes de notre département

photo6: un coléoptère du genre blaps (espèce?)

On trouve aussi de nombreux isopodes (cloportes)

Des pièges permettraient d'inventorier sûrement de nombreuses autres espèces dans cette cavité trés "vivante".

Montou 1

Près de la salle de l'Aigle nous attend une vire bien équipée pour gagner la grande salle encombrée d'énormes blocs d'effondrements où nous déjeunons rapidement, le temps d'admirer le relief trés toumenté tout en formes arrondies et lisses caractéristiques de ce réseau maintes fois explorées mais qui réserve à chaque fois de nouvelles sensations.

Papix installe une corde pour la descente sur 8m d'un ressaut subvertical et nous nous retrouvons dans l'un des réseaux inferieurs, en fait sur un espace assez limité à la faveur d'une faille, On y trouve des panneaux d'excentriques fossiles.

Belle balade assez sportive "pour garder la forme"