L'aven des Amandiers, du rêve à la réalité

date de la sortie: 

Dimanche, 4 Mars, 2018

zone géographique: 

participant: 

Louis, Domi, Gaston, Danielo, Jean-Paul,Bernard

En préambule je renvoie les lecteurs à l'article de Jean-Paul Papix pages 4 à 10 du QPST 2017 ( consultable sur ce blog ) relatant les travaux de l'ingénieur Rossin au barranc d' Opoul (dit des Amandiers) en 1883 pour la recherche de la riviére souterraine alimentant Font Estramar à Salses.

Je rappelle que cet aven s'ouvre à quelques centaines de mètres du village d'Opoul sur la plaine dont il draine les eaux de surface et qu'il a servi pendant des décennies d'égout "naturel" pour les eaux usées du village, de poubelle et de charnier, jusqu'à la construction de la station d'épuration. De ce fait les couches sédimentaires du fond de la cavité sont trés polluées par des déchets de toutes sortes ( plastiques+++). Par contre aucune mauvaise odeur n'est perceptible, l'auto-épuration naturelle ayant bien fait son oeuvre, depuis la cessation de la pollution organique.

Le rêve, c'est celui de quelques membres de l'ESR qui depuis longtemps ont l'idée de désobstruer l'accès vers le réseau des mineurs et pouquoi pas vers la riviére souterraine.

Une corde est installée avec un départ un peu acrobatique et disons aérien pour atteindre le fond à -15m. Une 2° corde est installée pour faciliter l'extraction au retour.

Nous nous retrouvons au poin M (schéma du QPST) et les travaux commencent: 3 forçats au fond du puits avec piochons, barres à mines, pinces à décoffrer, seaux à remplir et 3 bagnards en haut du puits pour hisser les seaux à la corde et les vider. Un trés bon rythme est atteint et maintenu dans la bonne humeur sans garde chiourme ( heureusement car on a signé notre engagement ! ).

Vers 16h au signal stop donné par Papix les bras et les dos sont quelque peu endoloris, mais le résultat est là : le plancher du puits est descendu de plus d'un mètre ! On évalue à 2 mètres cubes le volume de roches de toutes tailles et d'argile déplacé et remonté.

On n'a pas été trop de 6 pour ce niveau d'efficacité qui pourra encore être amélioré par l'installation d'une poutre transversale et d'une poulie de hissage une prochaine fois. Le succés de l'opération est envisageable, pour une épaisseur de bouchon estimée à 4 ou 5m. dans cette conduite forcée aux parois lisses de 3m de diamétre. Avis aux amateurs de "défonce dominicale" pour quelques séances supplémentaires.

La cavité recèle toujours une extraordinaire population de tritons marbrés, un régal pour les yeux des naturalistes.

L' aventure continue...