La Mousque d'Ase

date de la sortie: 

Jeudi, 15 février, 2018

zone géographique: 

participant: 

Papix, Bernard

Une belle journée printanière s'annonçait pour aller repérer cette curiosité naturelle connue depuis la nuit des temps.

Le barrenc de la Mousque d'Ase (la mouche de l'âne) se situe près du Verdouble dans un bel ensemble de gorges à 1,5 km à l'aval de Paziols.

De la 611 avant Paziols prendre la petite route à gauche direction "le Moulin", puis laisser la voiture au terminus de la piste au lieu-dit "La Queyrotte". Trés belle vue sur les gorges en contre-bas.

La descente à pied est relativement facile sur une pente caillouteuse et permet de rejoindre le lit du Verdouble. La progression se fait dans l'eau, les bottes remplies, mais aprés vidange, petit désagrément vite oublié. On arrive au confluent de la petite rivière "Le Tarassac" que l'on remonte sur 100m pour trouver sur sa rive gauche le confluent de la "Mousque d'Ase", ruisseau actuellement à sec et qu'il faut remonter sur 80m pour trouver l'orifice de la résurgence.

Depuis l'entrée un plan incliné ébouleux permet d'atteindre facilement la vasque à -8m dans une salle joliment ornée de concrétions fossiles. L'eau, parfaitement limpide et immobile offre des reflets émeraude.

Là débute un réseau noyé, exploré par les plongeurs depuis 1963 se développant sur presque 1000m avec un dénivelé de -49+25m

Cette résurgence active en période de fortes précipitations (l'eau devant remonter de 8m pour se déverser dans le ruisseau), drainerait la plaine de Tuchan et différentes pertes dont celle du Petit Verdouble.

Des recherches biospéologiques passées ont mis en évidence une riche faune aquatique troglobie en particulier des petits crustacés: Niphargus, Stenasellus, Faucheria Faucheri.

Nous avons eu la chance de voir évoluer un petit poisson de 5cm de long difficile à observer car fuyant la lumière (photo impossible)

J'ai cru reconnaitre un petit chevesne, individu qualifié de seulement trogloxéne attendant peut-être une prochaine crue pour rejoindre les eaux de surface. Il n'y a pas en France de poissons troglobies.

Remontée tranquille vers la voiture sous un chaud soleil en admirant ce relief tourmenté