date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Le beau temps est de la partie, nous voilà sur le chemin balisé qui mène à la mine de talc. Nous laissons la voiture à coté de l'église du village de Reynès et prenons la route de la Montagnole jusqu'au Mas Creu pour obliquer à gauche jusqu'au panneau "canyon rando". Une montée assez rude mène sur les hauteurs pour redescendre jusqu'à la rivière de Calsan. on traverse celle-ci pour remonter en rive droite et atteindre les installations en ruine de la mine. Un transformateur alimentait les moteurs électriques des compresseurs d'air (photo ) nécessaires pour les marteaux piqueurs des mineurs
L'entrée de la mine a été grillagée mais n'a pas résisté aux nombreux visiteurs avides de sensation. Comme eux nous voilà sous terre dans une magnifique galerie de 400M de développement obstruée par un éboulement ( volontaire ? ) infranchissable. Il y a au sol toutes les traverses d'un chemin de fer à voie étroite pour la circulation des wagonnets dont un exemplaire est stationné à l'extérieur malheureusement aux intempéries.
A l'extrémité du terre plain on descend quelques marches pour atteindre la tête de chargement de la ligne aérienne de transport par cable et godets du minerai de talc.
Le trajet de retour s'effectue en suivant cette ligne et une succession de pylones. L'activité minière s'est arrêtée en 1970.
La descente se fait jusqu' à la rivière que l'on traverse à nouveau pour atteindre un sentier, en rive gauche, qui conduit au mas de la Creu et la boucle est bouclée. On descend encore un peu jusqu'à l'église pour reprendre la voiture
Une trés agréable randonnée