date de la sortie:
zone géographique:
participant:
En avril 2017 la terre s'effondrait à Reynès sur un terrain communal proche de la mairie. Un gouffre béant de 6m de diamètre sur 10m de profondeur laissait apercevoir au fond des départs de galeries de l'ancienne mine de gypse qui fonctionna au dix neuvième siècle et jusqu'à la moitié du XX°.
Le gypse (sulfate de calcium) est calciné à 160° puis concassé pour donner du plâtre. Ce site géologique appartient au synclinal d' Amélie les Bains, encadré par deux failles marquées par des marnes gypsifères du trias. Le gypse de Reynès est d'aspect gris cendré.
La mairie de Reynès a sollicité les services de l'ESR par mon intermédiaire, le but étant de descendre au fond du puits pour mieux voir les départs de galeries et dresser une topo. Ainsi s'est formée une équipe de bénévoles qui se retrouvent ce jour là au bord du puits (sous la pluie) acceuillis par M. Sicre, adjoint au maire. En attendant une amélioration de la méteo, celui-ci nous mène près de là à l'entrée de la mine enfouie sous la végétation où on voit un plan incliné empierré qui servait au hissage des vagonnets par treuil. On découvre un départ de galerie presque totalement obstruée par des dépots argileux et surtout inondée donc infranchissable. A proximité repérage de la sortie du canal souterrain de drainage de la mine, asséché car probablement obstrué et donc non fonctionnel.
Retour au bord du puits avec hésitation : Faut-il différer l'intervention en raison des risques dus au détrempage des parois ?
La pluie s'arrête et on décide d'y aller. En experts aguerris Gaston et François réalisent un amarrage trés fiable sur 3 arbres dont un en surplomb. La descente sur la paroi ne pose pas de problème la marne mouillée où nous posons les pieds s'avère trés compacte et collante.
Les quatre mineurs d'un jour se retrouvent sur un énorme cône d'effondrement avec les pieds dans une gadoue abominable qui "aspire" nos bottes. On se retrouve en fait dans la grande salle-carrefour au croisement de la galerie nord qui conduit à l'entrée de la mine, une galerie sud et une galerie ouest. Tous ces départs sont presque totalement obstrués par les sédiments argilo-marneux et surtout noyés par probablement la même nappe d'eau. François réalise une topo en règle aprés repérage de tous les recoins accessibles. Un rapport sera remis à la mairie qui a l'intention de combler la cavité et de dévier les eaux de ruissellement en surface pour limiter le processus de dissolution.
Mission accomplie pour l'ESR