La Fou n'a pas livré tous ses secrets

date de la sortie: 

Jeudi, 5 Octobre, 2023

zone géographique: 

participant: 

Domi, Papix, Bernard

Cette belle journée annoncée est mise à profit pour essayer de gagner la galerie qui s'ouvre sur la rive gauche de la Fou en plein dans la faille métallifère ouest-est. Elle se situe au tiers environ de la verticale qui part du réseau minier supérieur jusqu'au lit de la rivière qui a perforé cette grande faille en laissant des pans de magnifiques miroirs. La dernière exploration a permis la découverte de 2 galeries dans le miroir de faille rive droite ( voir C.R. ) . De là était bien visible le porche de la galerie à trouver ce matin. Aprés avoir dépassé le fameux four à griller le minerai, une courte ascension nous conduit en haut de la butte et de là nous entamons la descente vers la galerie espérée mais nous butons assez vite sur des bords trop verticaux qui nous obligent à remonter les gorges et nous nous retrouvons dans le lit à sec de la rivière . Nous avons raté notre cible qui se trouverait sur la hauteur de la rive gauche mais à 100m en aval ! Nous trouvons les vestiges de l'ancienne passerelle en fer qui débutait ici. Mais la descente dans la suite du lit parait problématique. Heureusement Domi installe ma corde de 16m avec un noeud italien et Papix peut descendre sans problème les 8 m de vide avec un harnais de fortune par sangle. Il disparait et revient vers nous avec la certitude qu'on ne pourra pas remonter à partir de là. 

On décide de remonter par le même chemin et de revérifier la position de cette satanée galerie visible depuis la hauteur.

Il est évident que nous avons raté le bon itinéraire, nous n'avons pas obliqué à temps à gauche pendant la descente.

Partie remise à une autre fois, courage et gnaque !

Déjeuner près du four sous un bel arbre

L'après-midi est occupé à retrouver un "orifice LIDAR" dernier cri de la technologie qui révèle des trous sous la végétation avec coordonnées précises.

Aprés avoir quitté Amélie nous prenons la route vers le col de Reynès en dépassant la zone minière de Camp Roig. La petite dépression repérée par LIDAR se trouve en bord de route à  gauche en montant . Après un peu d'errance dans un maquis assez dense, Domi découvre une entrée de mine de fer. La galerie horizontale sur 15m est facile à parcourir avec un croisement et début de galeries perpendiculaires superposées.

Belle trouvaille d' un site tombé dans l'oubli