Grotte Xatard, La Preste.

date de la sortie: 

Dimanche, 13 Mai, 2018

zone géographique: 

participant: 

Daniel, Alain

Grotte Xatard, La Preste.

Rendez vous est pris samedi soir pour voir les départs repérés dimanche dernier à la grotte "Xatard". Appellation que nous donnons  à la cavité, en hommage à un ancien explorateur, Isidore Xatard qui en 1892 a laissé sa signature sur un bloc.

Le temps est très humide et la neige n'est pas très loin. Passage devant l'aven, et montée des éboulis en direction de l'entrée de la grotte.

Nous descendons le couloir d'entrée, les dimensions de ce conduit sont vraiment étonnantes. Pas mal de ruissellements suite aux fortes  pluies de la nuit dernière. Au niveau de la chatière, nous constatons une forte aspiration. Nous nous dirigeons vers le fond de la cavité. Elle a été creusée à la faveur d'une grosse faille, contacts calcaires - marnes . Grosse galerie remontante, avec d'énormes effondrements . Nous commençons la désob au marteau burin. Au bout d'une heure nous venons à bout de l'obstacle. Un couloir se poursuit, mais un gros bloc arrête notre progression. Nous passons assez rapidement et sommes définitivement stoppés par des éboulis, sans suite possible. Retour et arrêt sur un nouveau départ, qui est colmaté par des éboulis, pas de possibilité de continuation. Nous laissons tomber le départ en hauteur (escalade de 8m), et regagnons une partie basse de la faille. Nous laissons le départ aval et continuons vers l'amont; le sol est couvert d'une coulée stalagmitique blanche. Au bout de 20m une étroiture laisse entrevoir un conduit descendant bien concrétionné. La galerie s'agrandit, nous laissons un départ à gauche et poursuivons de 10m pour buter sur un rétrécissement sans possibilité. Sur la droite nous repérons un départ au sol avec un puits que nous estimons à 8m. Nous préférons le laisser pour une prochaine sortie et revenons sur le départ à gauche. Après une étroiture, un couloir descendant débouche sur deux petites salles très concrétionnées, mais pas de suite visible. Retour et passage de la chatière d'entrée avec toujours une grosse aspiration. Nous ressortons sous un beau soleil et une température plus douce.