date de la sortie:
zone géographique:
participant:
A la Preste, nous laissons la voiture à un petit parking herbeux au dessus du parking fin de route, avec pour objectif de faire la topo de la grotte St Marie.
Le sentier balisé (rouge et jaune) démarre et au bout d'environ 20mn nous mène devant l'entrée de la cavité. Le ruisseau 1m en contrebas est à sec, mais nous le remontons sur 10m et trouvons la perte; l'eau s'infiltre à travers le sable. Zone de contact calcaire-granit. Nous remontons sur le massif perpendiculairement au ruisseau et retrouvons une cavité ( St Marie 2 )que j'avais repérée il y a un an. Il s'agit d'une mine. Un couloir de 20m débouche sur une bifurcation, au sol un effondrement ( naturel ?) de 3m s'arrête sur un petite salle (3x1,5) obstruée. A gauche de la bifurcation, un couloir de 2m de haut et 1m de large se poursuit sur 30m. A droite de la bifurcation, une belle galerie 5x2m s'arrête sur un plancher stalagmitique avec de belles colonnes. Sur la partie gauche, au sol, un passage bas 0,50x1m, débouche sur une galerie descendante de 5m , concrétionnée, qui se termine après un ressaut de 3m sur un colmatage de calcite.
Aucune suite repérée, topo effectuée.
Retour à la grotte St Marie, mais le temps ne nous permettra que de faire l'explo. L'entrée est une mine, donnant sur un petit couloir qui débouche sur une galerie perpendiculaire. A gauche la galerie après 20m se termine; en partie haute la faille laisse apparaitre le jour; effondrement repérable de l'extérieur. La galerie de droite débouche sur un effondrement. en poursuivant tout droit, passage à équiper d'une main courante ( on surplombe l'effondrement de 10m ) la galerie se termine après 10m sur une cheminée naturelle ( peut être en relation avec l'effondrement de St Marie 2 ?), à revoir. L'effondrement est naturel , d'un diamètre d'environ 4m pour une hauteur de 10m, il est équipé d'échelles métalliques fixées, témoin d' un ancien projet de visite. Au bas de l'effondrement, un couloir descendant avec des marches taillées dans la roche, mène sur une première salle 10x10, tourmentée, où le travail de l'eau (crue) se devine. Un couloir descendant donne sur une salle bien concrétionnée 15x8 avec de petits gours. sur la partie basse un petit ressaut de 3m ébouleux, donne sur le ruisseau souterrain. A ce niveau, nous sommes à environ - 20m par rapport à la perte. Le ruisseau s'enfonce dans une petite galerie concrétionnée de 1,50x0,80 que nous avons parcourus en aval sur environ 20m, arrêt sur un passage aquatique bas! A revoir . Il y a quelques années, nous avions été arrêtés par une série de laminoirs bas... En amont la galerie se termine après 10m sur un éboulis où le ruisseau s'infiltre.
La cavité se développe dans les calcaires du Cambrien. Connue pour son filon de malachite, malheureusement il semble qu'il est était bien exploité, car nous n'en avons vu que de petits morceaux ! ( il y a quelques décennies, le sol en était tapissé !). La grotte abrite un spécimen de scorpion aveugle.
Au retour nous avons essayés de retrouver la grotte du Mas "Can Brixot" en vain; elle est repérée sur la carte IGN à une altitude de 1210m.
TPST: 3h.
Coordonnées:
Grotte St Marie: 42.41081N - 2.40804E alt: 1200m
Grotte St Marie 2: 42.41105 N - 2.40774E alt: 1215m
Perte ravin St Marie: 42.41101N - 2.40791E alt: 1199m