Grotte les Encantades à Llauro

date de la sortie: 

Lundi, 26 Octobre, 2015

zone géographique: 

participant: 

Didier,Jean-Paul,Bernard et Michel Gispert

En septembre dernier Michel Pons (ESR) me contacte pour un premier repérage de la grotte à l'invitation de Michel Gispert, propriétaire terrien riverain du site.

Michel G. est natif de Llauro. IL a redécouvert récemment cette grotte enfouie dans le maquis, connue des anciens sous le nom de grotte des" Encantades" et que lui méme a explorée dans sa jeunesse.

La grotte se situe au sommet d'un massif calcaire des Aspres au nord-ouest de Llauro à l'altitude de 395m : case 1728/632 sur la carte 2449 OT au 1/25000°CERET

L'approche finale de la grotte est difficile en véhicule et par hasard nous croisons Michel G. qui propose gentiment de nous conduire au site dans son gros 4x4 aguerri.10mn de chevauchée fantastique sur une piste infernale et nous voilà à pied d'oeuvre.

La grotte s'ouvre dans un petite dépression sur une grande faille est-ouest.

Une corde est installée à l' entrée pour franchir un premier petit ressaut de 1,5m puis plus loin un puits de 3,5m et une succession de deux plans inclinés assez raides. On marche sur un éboulis pour le premier et sur une épaisse couche de guano pour le second, le tout entre les deux parois lisses et verticales de la faille, le plafond se situant à 15m au dessus de nos têtes.

Aprés 40m de développement (la longueur juste de la corde), nous butons devant un resserrement (écart de 15cm) infranchissable de la faille, obturée 4m devant nous par une paroi verticale perpendiculaire. Une suite est possible au sol de cette étroiture sous l'éboulis. Pas de souffle perçu.

Devant cette configuration une désobstruction parait dantesque. Nous la laissons à d'éventuels éventreurs plus motivés que nous.

Faune hypogée assez riche: sauterelles du genre dolichopodus et araignées du genre meta comme à la grotte de Montou

Michel Gispert nous attend à l'extérieur sous une pluie fine et nous invite à partager son déjeuner, à l'abri,dans son domaine au milieu des chênes-lièges, un repas de roi. Qu'il soit remercié ici pour sa bienveillance et son hospitalité.