date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Beau temps avec un grand soleil et surtout de la chaleur.
Nous profitons d'une recherche au Lidar des aspérités visibles autour de la grotte des Fées que JP à soigneusement étudié sur plan.
Mais l'objectif est la visite de la « Grotte des Fées » qui a été visité ou plutôt survolé par JP, Dlo, Bdo, B (en Janvier 2019). Mais cette fois-ci c'est « Embarquement tous risques ».
Honneur aux élus (JP et Hicham) ou plutôt à ceux qui veulent pas se mouiller.
Pour y accéder, on arrive au village de Leucate depuis Perpignan :
1) prendre la route de Narbonne au rond-point et à 100 m de là, prendre le petit sentier sur la gauche.
2) Ou bien au rond-point prendre le sentier à côté de la station d'épuration et suivre le rivage sur 800 m pour apercevoir la grotte qui est entourée de grillage, visible du bord du lac.
La grotte possède 3 entrées avec au fond un bassin de retenue d'eau qui a été exploré par des spéléos plongeurs (Sur place, il y a des fils d'Ariane).
L'équipe d’aujourd’hui va d'explorer les galeries noyées grâce à un canot passe-partout que JP a eu l'occasion d'essayer à la grotte de Giraudasse (ou Presbytère) au village de Soulatge en Juillet 2018 – Voir le Blog).
Malheureusement le niveau d'eau ne permet pas de s’infiltrer partout, On reste sur notre faim, mais par-contre on peut se renseigner sur la Topo par l'intermédiaire du livre de H. Salvayre en page 100.
Une restauration à l'ombre des pins à côté du rivage (qui n'est pas accessible, trop sale).
L'après-midi est destinée à la visite des Blockhaus sur la crête à 100 m de là.