GROTTE DE MONTOU

date de la sortie: 

Mercredi, 25 Juin, 2014

zone géographique: 

participant: 

Didier Jacques Geoffrey Bernard

La grotte de Montou d'acces facile se situe sur une colline au-dessus de Corbère les Cabanes .Du vaste parking un raidillon à gravir en 10 mn mène au 3 entrées connues.Elle fait partie d'un vaste réseau paléo-karstique perché en bordure des Aspres. Développement et ramifications sur 2km. Dénivelé 50 m.Elle présente d'importants vestiges du néolithique et de l'âge du bronze (-950 ) mais aussi du paléolithique moyen ( moustérien ).

Didier, Jacques, Geoffrey et moi-même pénétrons dans la grotte par le puits aménagé (buse) à 16 h. Le benjamin de l'équipe, Geoffrey , est devant, en éclaireur équipé de sa Go-Pro pour un reportage sportif , en effet nous franchissons les premières chatières de difficulté moyenne puis quelques passages difficiles, en raidillons glissants assurés par des mains courantes en place mais aussi par une double corde bien utile, apportée par Jacques.

La grotte révèle une belle complexité de volumes aux surfaces tourmentées et bien polies ,en "gruyère" ,quelques hésitations quant au parcours nous font découvrir d'assez grandes salles jonchées de blocs énormes détachés des plafonds (phénomène sismique très ancien? ).

De nombreux grafittis sacrilèges, certains datés du XIX siècle .

Jacques a le plaisir d'essayer ses nouvelles acquisitions /frontale et torche 300 lumens et 4 leds ( mais notre ami n'a rien d'un illuminé ! ).

La fin du parcours nous mène à la zone d'occupation préhistorique où nous découvrons les zones de fouilles , ce qui semble ravir Didier.Le sol est jonché de charbons de bois témoins de l'activité humaine.

La faune entomologique semble riche avec d'assez nombreuses araignées sur les parois ( arachnophobes s'abstenir )et de très curieuses sauterelles des cavernes aux pattes démesurées.Pas de chauve souris visibles.

Nous finissons par la visite do boyau préhistorique mais nous n'en trouvons pas la sortie extérieure donc retour par la galerie principale . Sortie à 18 h.

Jacques nous mène alors dans une deuxième grotte , à 100 m de la la première que nous projetons de visiter une autre fois.

Grotte intéressante à plus d'un titre.

bernard