Grotte-De la Giraudasse (ou Presbytère) - Aude

date de la sortie: 

Dimanche, 1 Juillet, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, David, Pierre.

Temps agréable ce matin et déjà chaud sans être caniculaire dans ces montagnes.

Dimanche dernier (le 24-06) JP et David ont procédé à une visite rapide de 3 grottes dans l'Aude.

En dernier la grotte de la Giraudasse (ou du Presbytère plus facile à retenir) qui se trouve au village de Soulatge dans l'Aude (Massif forestier de Camps/Agly).
Par manque de temps et épuisés en étant sur les rotules, ils ont inspecté sur une centaine de mètres de galerie.

Voir le lien indiqué par JP sur le blog (24-06) sur cette grotte avec de belles photos:

David mentionne qu'il l'a visitée, il y a 1 an, indiquant une galerie inondée d'eau, donc une progression en étant mouillés. Ce qui ne plaît pas trop à JP.

Bizarrement JP fait un tour au Magasin Gifi par curiosité et happé par le slogan::

« Gifi, une idée de génie, JP on prend tout !!! Oui on prend tout !!! » et là, il en ressort avec un petit canot gonflable d'exploration pour une personne, rame à main et un gonfleur.
(Judicieux comme investissement)

Impatient d'essayer cet achat sur le terrain, d'où, la sortie de ce dimanche à la grotte du Giraudasse qui se trouve dans le village même à 20 m de l'église. Étonnant de trouver une grotte dans ce lieu.

L'entrée est protégée par un simple couvercle métallique sans être cadenassée. Nous progressons dans une galerie horizontale, tortueuse sur 300 m. Nul besoin d'avoir son équipement de spéléo.

Parfois basse de plafond et d'autre fois debout, en rampant, avec des filets d'eau.
Ce qui nous étonne tous, c'est la quantité de sable propre; identique à celui des plages sableuses.
Quelques coins sont concrétionnés ici et là. Les parois sont humides ce qui indique la présence d'un milieu forestier tempéré.

Au bout de ces galeries se trouvent enfin la partie inondée tant attendu par JP, l'équipe se met en branle pour gonfler le canot.
Une partie délicate pour le passage étroit en hauteur et largeur, tout juste pour le gonflable.

A tour de rôle nous progressons sur une trentaine de mètre en faisant attention de ne pas percé le gonflable contre les parois anguleuses.

L'eau est claire et limpide sans courant ce qui semble dire que ce n'est pas une rivière.
La température est acceptable mais hélas David nous indique que le niveau d'eau a monté ce qui empêche l'accès à une autre galerie. A vu d'œil il y a 1,50 m à 2 m de profondeur.

Nous sommes tous contents de cette exploration et tels des enfants émerveillés d'avoir pu pour la première fois essayé ce type de navigation souterraine.

Cependant JP désire se promener dans une grotte avec un petit lac mais malheureusement il y en a point dans notre secteur habituel.

Une petite restauration dans le village à l'ombre des tilleuls. L'après-midi, David qui connaît très bien le secteur propose d'aller voir 2 sites dans les environs.

- 1) La gourg de l'Antre : Perdu au milieu de la forêt, la résurgence d'une rivière souterraine formant un bassin d'eau de 20 m de diamètre, semblerait alimenter le village (Voir des belles photos sur le site Flickr).

- 2) La source de l'Agly: Perdue au fond de la vallée que l'ont accède par un petit chemin au bord de la route dans le secteur de Camps/Agly.

JP aimerait effectuer une sortie dans l'Aude tous les 5 wk afin de connaître les grottes et avens dont certain ont un parcours de 1,5 à 2 km de galerie (à proposer lors des réunions du vendredi pour des prochaines sorties).

Ce qui serait un plus pour l'équipe dominicale de l'ESR dans le souci d'explorations souterraines diverses hors secteurs Opoul/Périllos.

David sera notre guide, ce qui permet un gain de temps et de nous faire connaître les lieux où nous sommes sensées de ne jamais aller par manque d'infos.