date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Ce 15 août s'annonçait chaud mais nous voilà assez tôt au frais dans cette belle grotte surplombant les gorges de la Fou. Reportez-vous au fichier des cavités sur le blog.
Le but de cette sortie était double:
-explorer la totalité des volumes et notamment le très beau réseau Polo découvert en 2017 par les "Arlésiens". Un équipement pour corde est nécessaire pour certains dénivelés. La partie accessible connue depuis la nuit des temps a été fortement vandalisée par des générations de saguoins d'espèce dite humaine experte aussi en graffitis "oculotoxiques".
-rechercher la petite araignée troglobie au ventre bleu endémique des Pyrénées Telema Tenella et signalée dans cette grotte: voir QPST page 21
Après un long moment de recherche un exemplaire est repéré dans une anfractuosité et photographié avec peine, l'animal est minuscule avec un corps de 1,5mm de long. Cette découverte nous ravit.
Des myriades de "cousins" du genre tipulidae ressemblant à de gros moustiques inoffensifs volètent et se posent sur les parois en ordre parfait tous parallèles comme des petits soldats. Mais comment font-ils pour s'orienter avec une telle précision ? objecte Papix. communication vibratoire ? phéromones ?
Photo d'un papillon cavernicole du genre triphosa
Cette belle sortie se termine par un retour par une piste caillouteuse et interminable, visiblement trés peu fréquentée.