Grotte de Can Pey

date de la sortie: 

Samedi, 29 Juillet, 2017

zone géographique: 

participant: 

Daniel, Jean, Michel, Alain

J'ai attendu pour faire ce compte rendu, synthèse de plusieurs séances de désob difficiles dans la fameuse grotte de "Can Pey". Ce samedi nous avons passés l'étoiture terminale du réseau Polo, qui nous a tenue en haleine, et en qui nous fondions tous les espoirs de continuité, mais commençons par  le début...

Ce dimanche 22 janvier 2017, nous décidons avec Daniel d'aller visiter la grotte. Arrivés à deux mètres de la salle terminale de la grande diaclase, ce trou au sol de la taille d'un pamplemousse, que pourtant je connaissais, attire mon attention. Ce n'est pas possible que cette belle galerie s'arrête sur une petite salle. on met une torche dedans, et quelques cailloux, ca a l'air de descendre un peu.

Tout excités, nous entamons la désob, au marteau burin, mais le passage résiste, nous descendons une caméra, qui nous révélera une partie noirâtre au loin.
Nous revenons le W.E suivant avec tous les moyens pour passer rapidement. Au bout d'une heure, le" passage des Arlésiens"permet la descente de quelqu'un de "svelte". Daniel se laisse glisser dans l'étoiture, petit ressaut de 0,80 de haut, puis je ne l'entends plus... Au bout d'un moment il revient et me dit: "ca ne continue pas... je plaisante, descends". Je me laisse glisser à mon tour, avec difficultée, comme un nouveau nè dans l'inconnu ! Je n'en revient pas, un beau couloir descendant démarre, sur la gauche de la galerie un buisson d'aragonites, sur la droite d'étranges griffures sur un mur de glaisse ? la galerie s'agrandit et la pente s'accentue. De belles stalagtites et draperies garnissent la galerie, au bout de 30m une grosse stalactite jonche sur le sol. Dans l'excitation Daniel me lance:"un siphon". En fait il s'agit d'un plan d'eau dans une galerie méandriforme, qui se resserre jusqu'à se refermer. Frustés, nous commençons à essayer d'agrandir ce qui semble bien être la fin de la galerie. Prêts à abandonner, Daniel aperçoit la continuité après une escalade de 3m. La galerie méandriforme continue de dimension plus petite, mais au bout de 20m la galerie bute sur une vilaine étroiture, 0,20 de haut, 0,60 de large, sur 0,80 de long.

Alors là commence un festival de pailles, qui nous mobilisera pendant plusieurs sorties. Nous en profiterons pour faire la topo.

Ce samedi 29 juillet 2017, après deux pailles bien placées, le svelte arrive à passer l'étroiture et avance avec difficultés dans l'inconnu. Maheureusement au bout de 5m, il arrive dans une petite salle sans espoir de continuité.
C'est la fin de toutes nos espérences ! 

Un peu déçus au vu du travail effectué, mais heureux d'avoir pu découvrir cette continuité, que nous dédions à la mémoire de "Polo", un ami qui fréquentait souvent la grotte !