Gourg des Anelles

date de la sortie: 

Jeudi, 8 Septembre, 2016

zone géographique: 

participant: 

Gaston, Pierre et l'équipe : Hervé, Yvan, Christophe, Thomas, Philippe, Yves, Paco Michel

Un temps ensoleillé dans la soirée.

Ce jour l'équipe des spéléo / plongeur dont Hervé et Philippe nous ont convié à faire un parcours de sport d'eaux vives dans les hauteurs de Céret vers les canyons du Gourg des Anelles.

Arrivé sur place vers 18 h, l'endroit n'indique pas qu'un canyon existe dans les environs dans ces montagnes boisées qui n'ont aucune distinction apparente, que seuls les connaisseurs savent.

Pour Gaston et moi c'est une première en canyoning, une condition c'est de faire des rappels sur corde mais pas de saut, de plongeon car nous ne savons pas à quoi nous attendre.

L'équipe nous prête le casque, la combinaison et un baudrier spécifique faits pour ce sport.

20 mn de descente par un sentier tortueux puis, on s'équipe et hop dans l'eau fraîche du torrent.

Plusieurs conseils nous sont prodigués et surtout celui de faire attention au rocher glissant car c'est le danger d'une chute sur les membres ça fait: aie, aie, houille !!!!

Je découvre de somptueux paysages différents des grottes et avens. Des gorges et canyons aux formes arrondies, majestueux avec des perspectives de paysages, des marmites d'eau de 7 m de profondeur, des cascades avec un écoulement d'eau sans force, des ravins étroits, des toboggans, ......

La progression se fait tranquille avec toute l'attention de l'équipe, mais, il faut quand même arrivé avant qu'il fasse sombre. C'est le mot d'ordre « Noir c'est noir ».

Dommage !!!! je n'ai pas pris de photo n'ayant pas de boitier étanche.
(Sur le site de Youtube il y a des séquences d'autres amateurs pour voir l'aspect sportifs).

La descente en rappel se fait uniquement par l'intermédiaire d'un huit avec le maniement des cordes.

Il faut dire que ce sport est différent, des sensations avec diverses situations se présentent à nous; glissade, chute, nage, petit plongeon mais pas de difficulté technique en étant bien encadré par l'équipe.

La température de l'eau à cette époque est acceptable et la sensation de froid n'est pas réelle du fait de la combi mais, après 1 h ½ mes doigts s'engourdissent un peu.

Arrivé à la limite du parcours soit une durée de 2 h , il commence à faire nuit dans une obscurité totale. Seul la lueur des lampes nous montre le sentier tout aussi tortueux en monté vers les véhicules d'une ½ h.

Dans la nuit, bizarre cette impression de poursuivre à la lueur de la lune tels des braconniers et cela sort de la routine quotidienne puisqu'à cette heure c'est plutôt télé/ Canapé.
Pas commun du tout !!!!

C'est plutôt agréable cette sortie intemporelle, c'est dire que l'équipe savoure leurs sorties du jeudi soir.

21 h 15 c'est l'heure du pique-nique dans les hauteurs avec une vue plongeante sur les lumières de la ville de Céret. Splendide luminosité et beauté s'imprime à nous !!!!

A cette heure il fait chaud avec un petit vent agréable. Toute une organisation se met en branle; 2 longues tables, 9 tabourets pliants, vaisselles, spots lumineux, cafetière, verre plastique, .....

Du fait de la vigilance incendie pas de barbecue, Tous le regrettent. Un repas froid mais tout est là, des plats, desserts, fromages, tomates, salade, melon, fruits, crème catalanes, pain, boissons, chips, en passant par l'apéro.
Un repas gargantuesque, a croire qu'ils ont vidés leurs frigos.

Une équipe bien soudée, relationnelle, pas de doute, bien organisée, avec un aspect festif et convivial.

Diverses discussions s'entremêlent avec des sujets: comment faire des prise de vue photographique, du matériels, des endroits à explorer, des perspectives futures, .....

Pour Yvan Dricot l'explorateur spéléo/plongeur sur leurs difficultés qu'ils ont eu sur le parcours d'En Gorner, sur leurs 2 sorties avec le prolongement de leur progression. des moyens techniques appropriés, des situations difficiles, des porteurs, .........et de leurs fatigues à en découvrir plus.
(Relatés dans les emails de leurs 2 sorties qu'ils ont envoyés à tous avec vidéo et récit).

Gaston et moi sommes ravis et contents en espérant que d'autres membres de l'ESR puissent y participer par la suite.
Il faut dire que c'est leur dernière sortie de nuit de la saison en canyoning par contre l'équipe les font en journée. Avis aux amateurs !!!!!!!