date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Afin de profiter au mieux des derniers jours de congés de Denis, je parviens à poser également, et direction Bac Estable ...
Evidemment, c'est une météo digne des lieux qui nous attend : crachin persistant avec un petit 9° ; soit, c'est plus des vacances mais çà motive pour s'équiper rapidement au lieu de lézarder !
Le puits d'entrée et rapidement équipé, et le reste de la cavité l'est déjà, du coup on progresse rapidement, tout en constatant avec un plaisir non dissumulé que l'équipe Caf a super bien bossé : le méandre séparant le puits d'entrée du suivant se passe dorénavant avec "the fingers in the nose", idem pour le tunnel de -30m (où l'on est presque debout), et l'étroiture au bas du puits du moonmilk n'existe plus. Restent bien quelques passages étroits dans la zone des ressauts, mais force est de constater qu'il serait compliqué de les arranger ...
Bref, on arrive enfin en haut du dernier puits, en poursuivant la topo arrêtée à la côte -124m, et dont l'accès a été précédemment été ouvert, mais pas tout à fait encore à des normes acceptables ; on déballe le matériel de désobtruction avec la ferme intention d'y remédier ce qui est réalisé, après 3 petites heures entrecoupées de la pause déjeuner syndicale.
La descente de ce dernier puits est rapidement effectuée en acheminant les marteaux, burins et cordes entreposés par le Caf, dans la mesure où il est déjà équipé de plaquettes à frapper, et la topo est poursuivie : le puits mesure 30m de profondeur, et nous mène donc à la côte -170m.
Au bas de celui-ci, une ouverture plus longue que large, mais qui nécessitera quelques travaux d'élargissements laisse entrevoir la suite encore vierge de la cavité, avec une nouvelle verticale mesurée au lasermètre de 11m ... mais il est déjà, pour nous, l'heure de remonter !
Au final, si c'est malgré tout pas une cavité des plus sexy, c'est bel et bien celle la plus profonde actuellement connue sur le massif, avec une dénivellation assurée d'au moins 181 mètres.
En guise de conclusion, la dernière sortie des collègues du Caf Perpignan le 12 septembre 2015, leur a permis d'ouvrir l'accès au dernier puits et d'atteindre le fond actuel de la cavité, 2m plus bas que la dernière visée effectuée, soit -183ù, et malheureusement constater qu'aucun prolongement n'y est visible.