En colonne au Colom

date de la sortie: 

Dimanche, 31 Janvier, 2016

zone géographique: 

participant: 

François, Jacky, Hervé II, Jean-Paul

Après notre errance sans succès dans les falaises de Vingrau avec Bernard à la recherche du Colom il est décidé à la réunion du Vendredi, contre toute attente, de lancer une colonne à l'assaut du Colom sous la haute autorité de Jacky en personne.

Ce dimanche matin c'est finalement un modeste groupe qui entame vers les 10 H la pénible marche par le sentier du haut vers l'aven qui se trouve sur la crête à la fin de ligne de falaise presque à la limite de l'Aude.

Dans les arbres l'aven dissimule une large entrée. On débroussaille, on équipe, ça frotte. Trois descendent et un déviateur vivant, à défaut d'un vrai faute de matériel, soulage la corde à la remontée. Le barrenc du Colom est en fait une vaste salle effondrée. Un P20 permet d'atterrir sur les éboulis. Au fond sur le pourtour une salle, quelques concrétions et dans une niche un départ incliné bien serré. Le caillou roule.

Casse croute dans le vallon à l'abri du vent qui se renforce et la mauvaise idée de rentrer par la garrigue à la recherche de trous. Aïe! chaos et végétation impénétrable auront tôt fait de nous renvoyer vers le haut à la recherche d'un cheminement. Enfin on arrive aux voitures vers les 16H. On en a plein les bottes. Photos S.V.P!