Dernière neige à Bac Estable

Portrait de francois

date de la sortie: 

Lundi, 1 Mai, 2017
Au final de la piste menant aux Barrencs de la Néou

zone géographique: 

participant: 

Alain, Daniel et François

Un ami d'Alain, chasseur sur le Caunil, lui a indiqué plusieurs avens sur le massif. A l'occasion, il a marqué le cheminement vers le plus proche situé sur le flanc sud-est du massif surplombant le village du Caunil.

Nous profitons donc de la dernière neige pour aller nous frigorifier sur le massif d'Estable (en fait, quand il y fait chaud, c'est pas vraiment Bac Estable ...), et trouvons de bon matin le départ de la trace à la peinture rouge que l'ami Frédo a laissée puis la suivons à travers les buis et sapins bas jusqu'à enfin repérer l'entrée : belle ouverture en forme de faille au fond de laquelle il nous semble entrevoir un sol terreux ; mais il faut descendre pour en avoir le coeur net.

De retour au véhicule, Frédo nous a rejoints et nous aide à monter un peu de matériel. Un amarrage sur un beau sapin, un spit et voilà qu'Alain peut descendre pour, au final, constater que le fond est bien bouché par des cailloux et de la terre, pas d'air et aucune suite visible. Une visée topo et la position GPS relevée ; c'en est fini pour celui-là !

Frédo ne pouvant rester aujourd'hui, il est convenu qu'à l'occasion, il marquera les autres cavités qu'il connait ou nous y accompagnera ...

Nous terminons la journée en allant voir les entrées des avens de la Néou et la Faille Thomain, qu'Alain et Daniel ne connaissaient pas, puis mangeons à la cabane ONF avant de redescendre tranquillement vers des températures plus clémentes.