date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Direction le Vallespir et le flanc ouest de l'Escatirou près des gorges de La Fou, relativement à l'abri d'une tramontane féroce.
Nous recherchons le puits d'entrée de la grande mine ouest et la trouvons assez facilement d'autant que le sentier a été récemment nettoyé et " cairné " pour les randonneurs ou les chasseurs.
Un plan incliné d'abord extérieur, oblique vers la droite à l'intérieur et au bout de 3m se termine sur une tête de puits un peu délicate à équiper et à franchir, bon exercice pour les novices. Ce puits de 6m aboutit dans une galerie d'extraction et garde encore quelques étais en branches d'arbre. Les galeries sont malheureusement obstruées au bout de quelques mètres mais on apprécie le travail des mineurs qui ont extrait le minerai de zinc accolé au miroir dans le système de faille.
Après une rapide collation nous voilà dans le correc du mas de Can Pey à la recherche de la deuxième entrée de la mine dite "romaine".
Nous connaissons la première, explorée précédemment et constituée d'un plan incliné necessitant au moins une corde de sécurité que nous n'avons pas.
Aprés un peu d'errance Papix est tout heureux de découvir le beau porche (photo 8) de la deuxième entrée et nous pénétrons dans une trés belle galerie de 80 m de long avec quelques concrétions de calcite. Les suites sont éboulées et obstruées. L'accés à la première entrée peut se faire en escalade grâce à des marches creusées de main d'homme et peut-être trés anciennes.( photo 9)
Nous sommes contents d'avoir complété nos repères et connaissances de ce riche passé minier