Cinquantenaire de l'aven BERNARD

date de la sortie: 

Dimanche, 8 Décembre, 2013

zone géographique: 

participant: 

Dominique, François, Gaston, Hervé, Jacques, Jean-Renaud, Louis, Michel, Romain, Yvan, Yves

Voilà maintenant cinquante ans écoulés depuis la découverte par un groupe de jeunes lycéens (dont Gaston) de l'aven Bernard, situé dans les gorges de la Fou.
Pour commémorer cette découverte, Gaston proposait donc d'organiser une sortie afin de :
- tenter d'effectuer une vire au dessus de la vasque terminale
- tenter une plongée
- en lever la topo

Jean-Renaud s'occupe donc de demander les autorisations nécessaires pour pouvoir emprunter les passerelles des Gorges de la Fou, et c'est finalement le dimanche 8 décembre que la sortie est organisée, avec la présence d'onze spéléos, dont deux plongeurs (Yvan et Yves).

C'est après une rapide mise aux normes de l'entrée (pour plus de confort), que Dominique et Michel débutent l'équipement, suivis de Jean-Renaud, Louis, Hervé, Yvan et Yves : Louis et Michel se chargeront d'équiper la vire au dessus de la vasque terminale, tandis qu'Yvan tentera une reconnaissance sub-aquatique.
Gaston et Jacques, rentrent ensuite, non sans avoir continué à tapoter l'entrée en vue d'obtention de la nécessaire norme NJ, mais Jacques refuse l'obstacle suivant, au niveau de la courte remontée permettant d'accéder au puits de 9m, trouvant le passage peu adapté au volume de sa cage thoraxique ... peu après, Romain et François, en partance pour le levé topographique finiront par le convaincre, en lui montrant le bon passage ...

De ce temps, dans les tréfonds de la cavité, la vire est avortée, ayant permis de s'approcher suffisamment de la faille terminale pour s'apercevoir qu'il n'y a en fait pas de continuation par cette voie ; s'agissant simplement du surcreusement formé par le chenal de vôute du plan incliné.
De même, la reconnaissance de la vasque, n'appporte guère plus d'informations : l'eau se trouble immédiatement à la mise à l'eau d'Yvan ce qui l'empêche de voir une éventuelle suite, décidant de reporter à la semaine suivante une plongée plus sérieuse avec mise en place d'un fil d'ariane, et une équipe plus étoffée.

Au final, tout ce petit monde finit par remonter en laissant la cavité équipée pour la prochaine tentative des plongeurs, non sans avoir fini de lever la topographie qui situe le niveau de la vasque à la côte -50m : pour son cinquantenaire, la boucle est bouclée !!!

Merci aux photographes (Hervé et Romain) pour la mise en ligne de ces belles images.