Barrenc du Mas Génégals à Vingrau - Le Final

date de la sortie: 

Vendredi, 5 février, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Didier, Pierre

Ce jour pas un pet de vent dans les collines avec un ensoleillement super à se dire « impossible c'est inquiétant, pas de neige dans les montagnes du coin pour les vacances d'hiver ».

Le groupe décide de continuer l'avancement du Barrenc du Mas Génégals laissé en plan lors de la dernière visite.

C'est-à-dire l'agrandissement de la chatière qui nous empêche d'aller voir ce qu'il en ressort du puits de 4m qu'on entrevoir en contrebas, tout en indiquant une suite dans un petit trou.

Le matériel de gros-œuvre est tout de suite mis en activité et Bernard se porte volontaire « Burinage et Tamponnage » sont à l'ordre du jour.

Le puits en contrebas n'a pas d'autre possibilité de galerie que ce trou. Bien sûr Bernard et Didier s'affèrent à l'ouvrage pour le restant de la matinée.

Ouf ! Les ventres commencent à grouiller indiquant l'heure de la pause « Au soleil évidement ».

L'heure c'est l'heure et l'équipe de 3 travailleurs de force recommencent les travaux, on peut le dire « des Forçats du Génégals ».

Tandis que je décide d'aller faire de la prospection dans la pente de la colline qui supplante le Barrenc.

Le soleil aidant je profite du paysage mais je ne vois que des rochers, des caillasses, des arbustes, des ronces et pas un trou en vue, même petit pour être satisfait de cette promenade printanière.

A la fin je vois les 3 forçats sortir épuisés, essoufflés et déçus m'expliquant l'emploi d'une quantité de « 10 coups  de ..... » ne parvenant qu'a une petite suite et une chatière restreinte mais que rien n'indique une bonne continuité.

Dommage !!!! après tant d'effort.

Castor Doctor (B) et Castor Major (JP) ne trouvent pas qu'il soit nécessaire de continuer vu les gros travaux et la perte de temps pour estimer que cela vaille la peine.

Le Mas Génégals c'est pas mal mais c'est le final.

Quoique: il se trouve que le trou dont Jacquy nous a parlé ne coïncide et n'est pas le bon avec celui que nous avons prospecté et bien géolocalisé. Car on y accède par un autre chemin.
Peut-être c'est un « Mas Génégals Bis (2) » que l'on doit rechercher afin de satisfaire notre curiosité.

Une journée sera programmé pour visiter les 3 grottes indiquées par les spéléologues du Plantaurel dans les alentours du Mas.

NB:
Jean-Paul portera des précisions et diverses annotations dans les archives de l'ESR pour d'autres futurs prospecteurs.

- Il est prévu de consolider l'entrée par du cimentage. Ouf !!! pour Jean-Paul qui n'aura pas à porter les 2 sacs de ciment de 25 kg et les seaux d'eau.