Barrenc du Mas Génégals à Vingrau

date de la sortie: 

Jeudi, 21 Janvier, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Pierre

Ajout d'un commentaire en bas de page:

Journée intemporelle avec un temps ensoleillé et une température qu'on aimerait voir souvent pour ceux qui aiment la chaleur printanière.

Après l'exploration de jeudi dernier du Mas Génégals qui permettait d'entrevoir une possibilité d'entreprendre une descente plus bas après des travaux de « burinage » du 1er plateau.

Cependant le groupe à préférer la prudence et renoncer à une remontée trop délicate dont certains risquaient de passer la nuit dans un trou au lieu d'être dans un bon lit.

L'entrée du Barrenc étant étroite, comme une chatière arrondie, impose que la descente doit se faire sur le dos en étant plus facile (tandis que la sortie se fait sur le ventre).

Attention !! L'entrée comporte beaucoup de pierres, blocs entremêlés, de terre friable, granulats de toutes sortes et une action d'appui avec les mains risque de perturber la stabilité de l'ensemble.

Cette fois-ci des travaux dits « de finition de burinage » permettent d'élargir un peu plus le passage du plateau.
Après avoir installé des spits pour une descente sécuritaire, Bernard et Jean-Paul ont fait ce qu'il faut pour que je puisse passer sans lever le moindre pouce.

Youpi !! On va connaître si ce qui est indiqué dans les archives s'avère être prometteur ou pas ?

Jonglerie et tour de passe-passe pour accéder 4 m plus bas dans une galerie assez haute permettant d'être un camp de base.

Désenchantement !! Une nouvelle chatière (n° 1) fait obstacle pour accéder à un puits de 4 m ~.

Comme toujours je me mets en retrait pour que les « opérateurs professionnels du burinage » opèrent un agrandissement (excellent pour moi).

Les parois sont constituées de concrétions avec une couche épaisse, plus ou moins « plâtreuse », apportent un surplus de difficultés aux travaux d'avancement.

Hélas la journée se termine et ne permet pas d'explorer, cependant on entrevoit une autre petite chatière (n° 2) en bas de ce nouveau puits.

Partie remise pour le groupe, on s'interpelle en disant que si le Barrenc est potentiellement intéressant; Il est préférable de consolider l'entrée par du cimentage/cornière pour éviter de futures chutes de rocs accidentellement et blocage de l'entrée.

De plus une journée d'exploration du secteur du Mas est prévue car d'autres avens y sont répertoriés comme indiqué par nos amis spéléologues du « Plantaurel » et au dire des anciens membres.

PS:

Étant absent pour l'AG du 17-01 j'aurai aimé voir une petite vidéo de la castorisation des membres car d'après le maître de cérémonie Jean-Paul c'est une partie de rigolade.

Bravo aux élus au conseil d'administration: De leur bonne volonté au fonctionnement, d'une complicité, d'amabilité et de créer la bonne ambiance au sein de l'ESR.

A noter que François Figarola à créer la topographie de l'Aven de Noël à Vingrau et qu'il va le diffuser sur le site/blog.

Commentaire soumis par PAPIX le ven, 22/01/2016 - 13:08 Permalien
le Mas Génégals c'est du lourd

En plus de nos 3 sacs et 40 KG sur le dos la prochaine fois ne pas oublier le ciment et l'eau. On aime.