date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Profitant d'un court séjour chez Jacques à Montfort-sur-Boulzane, nous sommes montés sur le Roc de Resclause afin d'essayer de localiser un aven vaguement situé par Frédo, l'ami d'Alain, chasseur sur Le Caunil ... en attendant l'occasion qu'il nous y amène.
Nous montons par la tire qui démarre devant la maison forestière de Resclause et grimpe vers un col situé entre le sommet du Procurayre et les Roc de Resclause, puis prenons à droite jusqu'à parvenir à de magnifiques prairies en versant sud, que nous suivons d'ouest en est jusqu'à parvenir au versant abrupt surplombant le ruisseau de Faussivre de quelques 300 m (point côté 1277m sur la carte IGN). En face, le banc calcaire se poursuit, au delà de la profonde entaille de la vallée ...
Le relief du Roc de Resclause correspond à une barre de calcaires métamorphisés de la base du crétacé présente des alternances de fins cristaux blancs ou de plus gros cristaux blancs opaques ou translucides laissant plutôt penser à des dolomies (mais après test à l'acide chloridrique, il n'en est rien : c'est bien de la calcite) laissant présager des paysages souterrains splendides ... Reste à localiser ce fameux aven qui serait situé à la verticale d'une résurgence en rive gauche du Faussivre que l'on a vu débiter l'ordre du mètre cube en crue, mais à travers un éboulis de pente.
Nous redescendrons après avoir rayonné autour de la crête du Roc, sans toutefois voir d'aven, mais en ayant profité d'une vue fantastique sur les Hautes Corbières au nord, et au sud-est au delà du Dournidou, la haute-vallée de l'aude et le massif des Madres.