Aven Très Creus (Les 3 Croix) - Opoul

date de la sortie: 

Lundi, 8 Mai, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Danielo, Pierre.

Ensoleillé et un vent qui souffle fort en début d'après-midi.

Lors d'une recherche dans le secteur d'Opoul le 30-04 d'un aven connu de Jacquy et de François que l'on retrouve facilement.

Nous décidons d'y retourner mais avec une équipe réduite pour cause de jour férié.

C'est l'aven que nous appelons « Les 3 Crêtes » mais d'après JP la vraie dénomination est : « Très Creus – Les 3 croix » cité dans un ancien magazine « QPST » de l'ESR.
C'est celui qu'on retiendra pour l'ancienneté historique.

L'ouverture de l'aven est à ras de terre avec une belle entrée. L'équipement s'effectue avec mise en place de 2 spits permettant une tête d'amarrage d'un Mickey sur un puits de plein-pied de 6 m ~.

2 galeries opposées se trouvent sur le premier palier. L'une d'elle est longue d'une dizaine de mètres est garnie par de très belles colonnes et draperies avec quelques aragonites cachées entre celles-ci.

L'autre galerie en pente est bourrée de caillasses qui risquent de dégringoler vers une étroiture où l'on doit obligatoirement y aller. Risquant à tout instant de s'engouffrer dans cette dernière à chaque pas.
D'où un par un, la descente d'une trentaine de mètres, en se mettant en sécurité et équipant de 6 spits depuis l'entrée.

On s'aperçoit que c'est une très large et belle faille, haute et large en hauteur qui donne une impression de Houaahh !!!

Des galeries tortueuses dont les parois sont tapissées d'une parure de concrétions agressives cristallisées en excroissance (pas au ras de la roche).

On peut les identifier à des coraux dans la mer mais sans la diversité de couleurs (Dommage, seulement de la couleur marron).

L'ensemble du parcours correspond à ~ 50 m et nous ne regrettons pas la diversité du lieu. Ce sera un aven idéal à faire connaître.

La restauration entre les bourrasques de vent est vite engloutie. Une visite au Mas en ruine « D'en Bac » juste à côté puis nous avons continué par une prospection dans la garrigue.