Aven Paborde – Grotte des Châtaigniers - Vingrau

date de la sortie: 

Jeudi, 5 Mai, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Daniel, Éloïse, Pierre

Aujourd'hui -Temps RAS - Ensoleillé.
Nous effectuons une prospection sur Vingrau mais tout d'abord à l'aven prospecté par Louis vers le Mas Paborde et que nous avons situé précédemment à la frontière du terrain de la zone militaire.

Une programmation prévue de longue date.
L'entrée du trou paraît sympathique avec un petit décrochage sans avoir une vue d'ensemble du puits. Mais à y regarder et sans équipement cela devient dangereux car c'est un puits de plein vide de 13 à 14 m profondeur et de 1,50 m ~ de diamètre, qu'on découvre insidieusement.

Gare aux promeneurs curieux qui s'y aventurent sans équipement car on ne sens pas le danger depuis l'entrée.

En bas du puits, il n'y a pas de suite; seulement des os d'animaux, pas de concrétion, Dommage !

Après une inspection très rapide nous décidons d'explorer les environs de la zone militaire sur les hauteurs des collines malgré le soleil, J-P, Daniel et Éloïse progressent jusqu'au sommet.

Pas le moindre trou en vue, déçu et ravi puisque l'heure de la boustifaille indique un temps de repos à l'ombre.

Louis ! nous avons trouvé le piolet que tu as laissé et que Jean-Paul brandit comme un trésor antique, dans l'âme d'un guerrier.

L'après-midi c'est un autre secteur de Vingrau, direction les falaises où se trouve la grotte des Châtaigniers, visité en son temps par l'ESR et d'autres.

C'est une grotte située en bas des falaises que nous avons explorée partiellement et précédement, sans une longueur de cordage appropriée: puisqu'un puits est visible.

Cette fois nous avons prévu le matériel adéquate.
La grotte à 2 niveaux qui se relient entre-eux et sans difficulté particulière à part les passages étroits. Daniel et JP Installent plusieurs spits pour la main courante et celui du puits qui s'avère profond de 18 m ~, de plein vide sans palier.

Au fond, des galeries indiquent des possibilités de suite avec des chatières qu'il faudrait agrandir: Intéressant !

Nous n'avons pas les outils nécessaires à la réalisation d'agrandissement mais comme il faut gravir la colline avec un poids imposant. On y renonce. Galère !

Daniel explore l'extérieur sur la falaise puisqu'une courte main courante est déjà présente. Apparemment celle-ci permets de longer la paroi pour aller vers 2 enfoncements caverneux situés 15/20 m plus loin et en hauteur.
Mission impossible !

La grotte des châtaigniers est intéressante, peu concrétionnée, avec l'existence d'un puits profond et des possibilités de suites à inspecter nous enjoignant à y retourner.

L'équipe en sort ravie de cette journée.