aven fermé suite

date de la sortie: 

Samedi, 30 Avril, 2016

zone géographique: 

participant: 

Danièle,Jean-Paul,Daniel,Bernard

Nous voilà sur site à 9h et nous entamons le trajet trés escarpé vers l'entrée de l'aven, les épaules lourdement chargées.

A la côte -20m nous sécurisons le toboggan trés instable et nous recouvrons tout le sol de grillage à poulailler sur une longueur de 8m et une largeur moyenne de 1,50m. La fixation est réalisée par de grands clous enfoncés dans le sédiment et par des chevilles et vis, dans le calcaire dur des bordures. Le nouveau petit perforateur autonome du club fait merveille: 25 trous de 6mm , dont vingt avec une des deux batteries! Epoustouflant , l'énergie des ces petites batteries lithtium-ion !

A 13h le travail est terminé et nous en sommes trés fiers. Le repas est vite englouti et nous entamons la descente pour gagner la grande salle entrevue précédemment.10m de corde supplémentaires sont nécessaires: côte estimée à -80m. Cette salle vaguement circulaire de 8m de diamètre est occupée par un cône d'éboulis qui descend sous une voûte, jusqu'au bord d'un grand puits inatteignable, faute de matériel et donc d'assurance. Des cailloux jetés dévalent et rebondissent longtemps avant de s'immobiliser: Ah! la douce musique prometteuse!

Il semble que les derniers explorateurs ne soient pas allés plus loin que nous aujourd'hui, aucune trace d'amarrage sur les parois, la suite constiturait donc une première mais l'éboulis doit être sécurisé, ce qui n'est peut-être pas une mince affaire.

Dans l'axe de la voûte et du puits, mais à l'opposé, un plan incliné remontant et glaiseux méne à une étroiture que je franchis facilement en rampant sur le sol argileux pour découvrir une suite méandreuse plus large et trés praticable, mais je ne vais pas plus loin. Des traces de pas indiquent une ancienne exploration par les mêmes spéléos.

Cette cavité promet donc de belles émotions avec un réseau qui s'avère trés profond. L'aventure continue!