Aven fermé 3°épisode

date de la sortie: 

Dimanche, 15 Mai, 2016

zone géographique: 

participant: 

Danièle,Eloïse,Jean-Paul,Daniel,Dominique,Bernard

Tout le monde est sur site à 9h, les voitures garées en bordure de la D9 et de l'Agly en léger contre-bas. Cette fois l'équipement est complet avec 200m de corde et l'ascension vers l'aven se fait rapidement, avec des porteurs vigoureux.

La descente du réseau est agréable. Daniel équipe en tête avec maestria. Dominique ferme la marche et ajuste les déviateurs et fractios. Une corde de hissage des sacs a été installée en tête du premier P7.

Le groupe se retrouve dans la grande salle de l'éboulis à la côte estimée -70 et le déjeuner est vite englouti, tous impatients d'explorer la suite. Le réseau inférieur est équipé d'une corde mais se désescalade assez facilement jusqu'à un premier palier et le descendeur est de rigueur. Prudence pour parcourir l'éboulis qui s'avère finalement moins dangereux que prévu, la calcite a fixé la majorité des blocs.

La suite est un beau plan incliné que nous descendons sans corde sur une belle distance. Le fond explorable est là et se termine en entonnoir méandriforme étroit couvert d'une épaisse couche de boue glaiseuse trés collante. Une désobstruction est possible à condition d'avoir le courage de déplacer des seaux et des seaux de boue. On ne met pas ce projet au programme. Nos prédécesseurs en 87 arrivés jusque là (il y a des traces) ont dû faire le même raisonnement

Nous sommes à la côte estimée -100m , peut-être pas trés loin du niveau de l'Agly. Une topographie précise sera plus parlante.

Retour à la salle de l'éboulis pour explorer le réseau supérieur aprés franchissement d'une chatière "4 étoiles" et découverte de deux collecteurs remontant vers la surface, non escaladables sans équipement.

Il est temps de remonter. la corde de l'éboulis est retirée et voilà que le kit-bag personnel de Jean-Paul lui échappe des mains et file sur l'éboulis pour dévaler les 30m de toboggan ! Avec courage et le dévouement qu'on lui connait, Domi réinstalle la corde et va récupérer le précieux sac.

La remontée s'opére sans autre incident et permet de constater que cet aven profond, assez facile puisque l'on" a pied" partout et assez technique, peut  être une bonne école pour l'initiation

Retour au soleil à 17h avec le sentiment euphorique d'avoir vaincu ce beau trou