Aven du Ravin de Boulière (Paziols)

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 1 Septembre, 2013
panoramique du ravin vu depuis l'entrée

zone géographique: 

participant: 

Cathy et Jacquy Saguer
Romain Micheletto
François Figarola

Au menu, ce dimanche, désobstruction d'un départ découvert par Jacquy Saguer, quelques mètres au dessus du lit du Ravin de Boulière (Commune de Paziols - confirmé par le relevé GPS des coordonnées de l'entrée).

L'accès est assez improbable, le chemin de vignes ayant été emporté par une crue du petit verdouble, il faut alors faire un bon détour, le tout au millieu d'une battue et grâce aux renseignements fournis par les chasseurs de Paziols, au demeurant fort sympathiques. La descente vers le ravin se fait par un chemin qui a quasiment disparu du fait d'une végétation dense et aggressive (arbousiers, chênes kermès et autre argelats), avant de remonter d'une dizaine de mètre sur d'autre rive (l'entrée repérée étant rive gauche du talweg, donc en contrebas du plateau de Vingrau).

La cavité se présente sous la forme d'un petit porche donnant accès à un plan incliné qui permet d'entrevoir un petit trou dans lequel dévalent les cailloux. La tache du jour consistera donc à se faire de la place pour pouvoir désobstruer ce petit trou ...

Et c'est chose faite : en fin de journée, on accède enfin de manière satisfaisante à la côte -2m pour permettre la désobstruction d'un petit ressaut de 20x30 cm sur au moins 2,5m de profondeur et qui semble ensuite s'évaser vers un palier situé 5m en contrebas de l'ouverture.

A suivre !