Aven du Mas Miquel - Vingrau

date de la sortie: 

Dimanche, 10 Décembre, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Danielo, Pierre

Temps exécrable, pluie, vent et froid d'après la météo nationale.

Ouf ! Sur place le temps ne ressemble pas à celui décrit par la météo, aucun vent, pas de pluie malgré les nuages, une t° acceptable. Tant mieux !!

Jour idéal pour faire des travaux de désobstruction et c'est le Mas Miquel à Vingrau qui est choisi car lors de nos 2 dernières visites (voir le récit du 12/03 et 16/04/2017), un obstacle de taille nous barrait le trajet pour une éventuelle progression.

L'objectif est d'élargir un petit dôme de calcite attenant à une plateforme de 2 à 3 m ~. Celle-ci est très basse de plafond (de 30 à 40 cm ~) que l'on peut s'insinuer seulement en ramping afin d'accéder à un boyau en pente rempli d'argile.

D'où la suspicion d'une suite probable dont-ont peut deviner un écoulement, mais qui dit "argile" dit forcément bouchage d'un trou.

Cependant la curiosité et l'insistance sont les spécificités des spéléologues et surtout des présents, donc chacun à tour de rôle s'accommode à démolir ce fameux rempart formé de calcite.

Martelage, perçage et 2 burinages viennent à bout, mais avec difficulté puisque la calcite est poreuse telle une huître formant un feuilleté compact que l'on effectue couche par couche.
Un temps considérable et une fatigue puisque le plafond empêche la frappe de la massette.

Danielo s'insinue à grand peine à travers la petite galerie en nous informant qu'une pente avec au fond un trou en descente douce de 3 m ~ qui est accessible.

Nous décidons de continuer la désobe qui est grandement facilité puisque l'argile est meuble, toutefois nous devons renoncer car la position pied devant nous en empêche de nous pencher, ce n'est pas facile !!

L'équipe décide de revenir avec un équipement de jardinier: un grand râteau, une pelle, un long pieu, des sacs caoutchouc, etc ...

Nous espérons une suite favorable mais au vu de la quantité d'argile compacte, nous indique peut-être une perte de temps, un bouchage ou alors ?

JP effectuera une topo plus détaillée (Hélas ! Danielo ta topo colorée sera mise de côté), nous sortons de l'aven à 15 h 30 mn avec un temps idéal qui défie encore la météorologie nationale.

Même François le précise à la visite de l'Aven de la 4L sur périllos, les nuages tombent en une coulée douce dégrimpant sur les pentes montagneuses (trop loin pour prendre de belles photos).