Aven du carabe doré

date de la sortie: 

Dimanche, 19 février, 2017

zone géographique: 

participant: 

Papix, Pierre, Daniel, Bernard, Bernard

En ce beau dimanche et après l'épisode glorieux du palan, direction la Jasse du mouton auprès d'une entrée prometteuse precédemment repérée.  N 42,8826  E 2,78353

L'orifice est étroit mais praticable. Je suis le premier à descendre. A la base du P7 je découvre en ressaut de 2,5m ébouleux et trés instable qui va nécessiter une purge sévère. Avec bonheur j'entrevois à la base le départ d'un beau puits. Daniel et Papix me rejoignent et nous décidons d'équiper dans les règles et de sécuriser l'éboulis.

Un beau P10 débouche dans une salle de 12 à 15m de long pour 3 à 5m de large sur une ligne de faille. Une vaste table rocheuse inclinée sur le sol sépare cette salle en deux parties avec des étroitures franchissables en ramping aux deux côtés.

Un beau carabe doré vivant est repéré, venu se perdre ou hiverner à -20m. Coléoptère carnivore de la famille des carabidés il nous offre le spectacle de sa magnifique robe cuivrée et chatoyante. Il donne son nom à la cavité.

A une extrémité de la salle une suite au sol est découverte, l'orifice est vite élargi à la main et permet d'accéder à une petite salle terminale de 3m de haut pur 2m de large. Au sol gît le squelette entier d'un jeune mouton. pas de suite visible sur ce sol limoneux. Nous sommes à -25m.

Aucun trace de visite antérieure. Il s'agit donc d'une première pour une des cavités les plus profondes repérées dans le  secteur et digne d'intérêt. Belle petite aventure.