Aven Des Amandiers - Opouls

date de la sortie: 

Dimanche, 23 Avril, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernardo, Louis, Danielo, Pierre.

Très Ensoleillé sans vent.

Nous accompagnons Louis à l'aven des Amandiers qu'il nous a si souvent parlé et que nous découvrons pour la 1ère fois.

Situé juste derrière la station d'épuration du village d'Opouls qui servait de dépotoir des eaux usées et du trop plein lors des fortes pluies sur le marécage.

A ce qu'on nous a dit, des mineurs ont fait des travaux à l'intérieur en ouvrant des galeries. Un puits d'une dizaine de mètres juste à l'entrée de plein pied. Pour cela Louis installe 2 spits afin de faciliter la descente du groupe.

Au fond il y a un plateau contenant divers objets (pneus, chambre à air, pochon plastique, un jambon entamé à l'aspect bien ragoûtant, un cadre de bicyclette rouillé, du grillage, des éboulis rocheux, ....) avec une très légère odeur d'égout .

Ce qui est étonnant; on découvre une dizaine de salamandres avec des couleurs chatoyantes jaune et noir. Apparemment c'est le seul endroit ou pullule ce genre d'animal puisque nous n'en avons jamais vu par ailleurs.
Une reinette verte s'y trouve aussi.
C'est peut-être un lieux idéal pour ce genre d'animaux ?

A part un puits avec une belle cavité, nous ne découvrons aucune suite de galerie. Mais Louis nous précise que les mineurs ont ouvert des galeries mais où ?

Louis possède un topo qui mentionne ces galeries mais ne l'a pas aujourd'hui, Dommage !!!

Un essai de désorbe mais trop de caillasse et rochers empêchent la progression.

Les anciens d'ESR nous mentionnent qu'il existe une grande doline de 3 à 4 m de diamètre avec une ouverture qui même a un puits de 30 m, avec des galeries par oui-dires sur les hauteurs de la colline, juste au niveaux des carrières.
Comme nous sommes sur le site d'Opouls nous en profitâmes d'aller inspecter les lieux après une restauration rapide.

L'équipe le trouve avec étonnement puisque la doline est imposante; ce qui est incroyable sur le sommet de la montagne.

Des ronces et épineux nous empêchent d'aller au fond et d'y voir de plus près. Nous décidons de revenir la prochaine sortie.
Nous l'appellerons pour l'instant « les 3 carrières » sauf si une dénomination a été prise.

Un peu de prospection sur les flancs des collines ne donne aucune ouverture, dommage puisque la marche n'est pas encombrée par les épineux et broussailles en tous genres.

Nous partons de bonne heure puisque qu'il faut aller au bureau de vote du 1er tour des présidentielles.