Aven de Noël et Barrenc du Mas Génégals à Vingrau

date de la sortie: 

Jeudi, 14 Janvier, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, François, Pierre

Ajout de 2 commentaires en fin de page pour plus de précision:
1) Confirmation qu'il y a bien des hominidés primates de nos jour par François et Bernard.
2) Rectification du nom du barrenc du Mas « Sénégals » en « Génégals ». Merci à Nicolo-1000 et en plus en indiquant d'autres cavités dans le secteur.

Ce jour le temps joue au yoyo : Froid + clair le matin, doux avant le déjeuner et venteux + froid + nuageux avec des gouttelettes de pluie en fin de journée.

Une journée décisive pour connaître enfin s 'il y a une suite à l'aven de Noël. Donc journée « burinage à fond ».

D'après les dernières nouvelles du blog sur l'aven du Noël du 07-01-2016, il y a lieu d'espérer d'entrevoir une suite favorable en restant optimiste. L'ouverture est trop petite pour s'y engouffrer et une topographie du lieu est faite pour les archives.

A l'entrée de l'aven toute l'équipe joue à faire des jongleries (comme au cirque ou au zoo) a l'installation des cordes pour des conditions de sécurité optimales.

Après plusieurs effort de « burinage » Bernard et François nous annoncent qu'il y a une suite mais ce ne sont que des failles étroites pour qu'une personne puisse passer. Aucun courant d'air et pas de galerie prometteuse.

Quelle déception pour toute l'équipe car la possibilité d'une future galerie sur l'aven s'arrête soudainement. La grande taille de la cavité nous fait entrevoir qu'il y aurait eu des écoulements importants d'eau pluviale pour creuser des galeries.

Mais apparemment les écoulements ne sont faits que par les failles de faibles largeurs.

Ceci dit l'aven de Noël en tant qu'exercice d'initiation ou de cordage est un lieu idéal.

L'équipe se remet en prospection des lieux pour découvrir des ouvertures avant d'aller l'après-midi au Barrenc du Mas Génégals (a quelques km de Vingrau).
Qui est d'ailleurs archivée et bien géolocalisée avec des détails de puits, galeries et de concrétions (visité à l'époque par Jacky).

Après inspection il s'avère qu'il faut faire aussi du « Burinage », une faille étroite empêche une descente puisqu'on entrevoit une galerie au fond.

Jean-Paul et François se porte volontaire pour effectuer les 1er travaux de gros-œuvre. Tandis que la seconde équipe fait le pied de grue (seulement 2 personnes peuvent y accéder).

Après 2 séance de « Burinage » le passage est possible pour une descente mais l'équipe ne se sent pas d'y aller car la petite souris (Danièle) n'est pas là pour s'y engouffrer.

Descendre oui mais la remontée s'avère être plus difficile, la progression en montée serait de jouer des coudes et des orteils, plus emmerdante qu'avec une possibilité d'appuis conséquents.

Partie remise à une prochaine sortie pour le mas Génégals sera programmée pour une visite intéressante et peut-être fructueuse en surprise.

PS: Noël c'est pas génial, Mas Génégals c'est du régal pour l'instant.

Commentaire visible pour tous les blogueurs:

=> Soumis par françois le ven, 15/01/2016 - 13:35 Permalien
Quelle faune ! Y'à vraiment de drôles de primates dans les arbres à Vingrau ... :-))

=> Soumis par Bernard Lissot le sam, 16/01/2016 - 07:12 Permalien
Primates : Photo 7: un chimpanzé en combar et baudar élégamment (?) pendu mais totalement inefficace, pauvre bête!

=> Soumis par Nicolo-1000 le ven, 15/01/2016 - 13:48 Permalien
Genegals ?
Je ne connais pas de Mas Sénégals, ne serait ce pas plutôt le Mas Genegals ? J'avais il y a quelques années commencés a répertorier quelques cavités non loin du mas, il y a de très nombreux petits trous. Seul trois cavités était interréssantes : LS3, LS10 et l'Aven Agua (non topo). LS est le numéro d'inventaire de la zone que nous lui avons donnée, elle s'est un peu aggrandi depuis.
Voir : http://sspeleo.blogspot.fr/2008/11/zone-la-serre-vingrau-66.html
En tout cas, bonnes explos...

Confirmation par François de « Génégals ».
A voir si on peut repérer les cavités mentionnées par Nicolo-1000 (voir réponse par François).