Aven de Noël à Vingrau (2ème-suite)

date de la sortie: 

Dimanche, 27 Décembre, 2015

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Danièle, Michaël, Pierre

Rajout d'un commentaire d'un des participants (Bernard) en fin de description.

Hélas les rayons du soleil ont du mal à percer les nuages mais l'après-midi c'est un temps à se bronzer.
L'approche de l'aven de Noël est toutefois difficile dans cette garrigue où rien ne se distingue d'un lieu à un autre.
Pas très loin des coups de fusil se font entendre. Malgré un sursaut de courage le groupe progresse (mais surtout avec des cris pour se signaler quand même pour éviter qu'on nous prennent pour du gibier).
L'installation et l'équipement de l'aven est un peu acrobatique et plusieurs avis différents sont suggérés sur le type d'amarrage (l'oreille de Mickey est choisie pour être à l'aplomb de l'aven).

Enfin Michaël et Danièle découvre pour la 1ère fois la cavité avec émotion en passant les premiers.

Après un tour d'horizon Michaël et Bernard se mettent immédiatement à l'ouvrage dont l'objectif est d'agrandir la faille.
Après 4 doublées de coups de « burin » (sous-entendue) la parois s'élargit. Les conseils de Gaston sont suivis à la lettre sur la procédure.

Après le déjeuner, un conseil de classe pour décider qui prospecte les environs et ceux qui descendent pour du cognage de roche.

Finalement moi et Jean-Paul nous décidons d'inspecter entre broussailles, rochers, crevasses en essayant de trouver un meilleur chemin pour le retour.
Nous avons trouvé une énorme cavité ouvert de plein ciel à 20 m à vol d'oiseau de celui de Noël et qui lui ressemble par sa taille.

Dans ce dédale de ronces, les plus courageux (Danièle, Michaël et Bernard sont les plus téméraires) inspectent partout en s'engouffrant dans les entrées. Ce qui était est prometteur est malheureusement est une déception.

En fin d'inspection pour aider les sortant Jean-Paul et Bernard ont fait une cordée en chenillette et bien installé pour la manœuvre.
Mais ! On ne s'est pourquoi, une symbiose de rapprochement s'est soudainement effectué comme si !!!!!

Enfin la journée se termine avec cette belle cavité. Une nouvelle sortie à l'aven de Noël est nécessaire puisque l'objectif reste le même pour l'agrandissement de l'ouverture, afin d'en savoir plus et qui est source d'espoir d'une continuité (nous l'espérons tous).

Commentaire = Soumis par Bernard Lissot le lun, 28/12/2015 - 08:03 Permalien
aven de Noel nouveau
Cette belle cavité ressemble à une ancienne basilique. On y pénètre par le sommet d'un dôme ogival de 14m de haut. Au sol on a le dessin d'une croix latine dont le transept se trouve à l'aplomb du sommet. La branche transversale de la croix mesure 12m de long, sur une direction sud-est nord-ouest. La branche longitudinale suit une ligne de faille et constitue la nef sur une longueur de 25m. C'est une galerie remontante sur un éboulis difficilement escaladable et qui s'ouvre largement en surface. On a donc un plafond de nef formant un pont rocheux entre les deux ouvertures, qui procurent un bel éclairage.
A noter une petite galerie surnommée "blanche" débouchant sur le coté est de la nef à mi-distance: elle est joliment concrétionnée et intacte, mais chut!
C'est sur la branche sud-est de la croix que s'ouvre le boyau à désobstruer. les moyens conventionnels utilisés (merci Jacky) ont été couronnés de succés sur un mètre environ. C'est encore insuffisant pour pénétrer en sécurité dans la cavité  qui surplombe une faille verticale assez large pour le passage. Le fond, à 2,5m,  est à peine visible en petite partie, et les cailloux tombent sans rouler au delà, mais peut-être y a-t-il une suite horizontale ou oblique, affaire à suivre!
Pour les photos 11 et 12 il s'agit d'un exercice de corde avec double assurance non encore breveté. Honni soit qui mal y pense!
Pour la petite histoire, Jean-Paul a retrouvé ses lunettes sur le chemin du retour, dans ce maquis trés souvent impénétrable.