date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Arrivé sur place il fait 11° avec un temps grisonnant mais doux pour décembre. Ce matin le groupe s'est mis en tête d'aller à la rencontre des trous de la Serre de Vingrau qu'on aperçoit depuis le chemin menant à l'aven du Sel. Depuis le temps qu'on y passe et qu'on reluque ces ouvertures, en pensant qu'il faudrait un jour ou l'autre les visiter. Bon il va falloir grimper à travers les broussailles en espérant qu'il n'y a pas trop de difficulté.
En bas du chemin cela semble facile mais !!!! Après des efforts et visités les 4 ouvertures ; dont certaines méritent un détour, avec une vue imprenable sur la vallée.
Après une restauration rapide un nouvel objectif collectif: est d'aller repérer les trous que Jacky nous a indiqué à une cinquantaine de mètre au-dessus de l'aven du Sel.
Après plusieurs repérages, enfin une ouverture entre les rochers et la visions d'une cavité immense avec une entrée en pente douce. D'ailleurs la nuit dernière j'avais fait un rêve juste avant de me réveiller qu'on était 3 et devant un puits très profond qui me provoqua une sensation de vertige. Eh hop! je me réveille.
Jean-Paul se hâte d'aller explorer et nous fait savoir que la cavité comporte une autre entrée en voyant la lumière du jour.
Il rebrousse chemin et nous nous dirigeons vers cette dernière qui est cachée par les broussailles et la végétation dense au pied d'un arbre.
Là l'espoir de trouver un aven profond nous interpelle. En plein émoi nous nous équipons pour la descente. Et là Oh surprise !!!
Une immense cavité s'ouvre à nos yeux et avec un aven de 14 m. Il y a de quoi être surpris car c'est la plus grande du secteur de Vingrau. Hourra !!
Ce que Jacky affirmait s'avère être juste mais est-ce la même cavité ?
Il s'avère qu'après exploration, des étroitures nous empêchent d'en savoir plus sur la continuité. Bernard et JP pense qu'une initiation sur corde est idéale car pas de difficulté et en plein vide pour la « descente/remonté » comme au Barrenc de Périllos.
A l'unanimité l'aven porte le nom de « Noël » car inespéré pour nous d'en trouver d'autres de cette taille.
Le Père Noël est passé à ce moment là. Car dimanche prochain ce n'est plus « Noël » JP à son cadeau en attente, c'est un le GPS au pied de son sapin et ainsi la localisation exacte de l'aven est programmé.
Le retour par le Talweg (ravin) est une très mauvaise idée que nous avons eu pour rejoindre le chemin en ligne droite afin de mettre un Kairn (repère).
Trop de difficulté. Maintenant notre prochain objectif pour la sortie à Vingrau est uniquement du cassage de roche et un peu de désobstruction.
Pour le rêve que j'ai fait la nuit dernière c'est peut-être un espoir d'en trouver d'autres de ce type.
PS: Pour info pour les spéléologues venant à Vingrau. JP a perdu ces lunettes de protections sur le chemin menant à l'aven du Sel.