Aven Boudapapa – Aven de Noël - Vingrau

date de la sortie: 

Dimanche, 20 Août, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Gaston, Danielo, Éloïse, François, Pierre.

Soleil écrasant avec peu de vent donc attention à l'insolation.

2 missions pour ce jour sur le secteur de Vingrau.

Le 1ère est d'élucider le trou soufflant qu'a découvert Danielo suite à son excursion dans la garrigue la semaine dernière.

La 2ème est d'inspecter l'aven de Noël sur les possibilités d'initiation de spéléo, en cas d'impossibilité d'accès à la grotte de la Caune des 3 Arbres pour cause d'interdiction d'emprunter le chemin goudronné (C'est exactement le cas lors de l'initiation d'un groupe de jeunes adolescents en juillet 2017).

Entre sécateurs et cisailles, le groupe se fraye un chemin à travers la garrigue encombrée d'épineux. La progression se fait sous un soleil accablant qui montera graduellement en température.

De nombreuses tentatives d'effectuer un vrai sentier sont impossibles, ici et là, rebroussement en arrière, le GPS de JP s'affole. Mais on arrive quand même au trou soufflant (mais pas cette fois-ci).

A première vue cela ne vaut pas vraiment le coup d'œil mais avec acharnement Danielo veut en découdre suivi de Bernard et Éloïse.
Peu à peu leurs voix se dissipent dans les profondeurs, cela dénote que ce n'est pas un simple trou.

Le petit groupe s'aperçoit qu'il y a une 2ème entrée pas très loin, bien dégagée et large qui stimule l'impatience de JP à s'y engouffrer pour rejoindre le groupe.

L'attente temporelle du résultat est interminable pour nous autres (3) qui grillons petit-à-petit au soleil sans un remontant bien fraîche.
Au vu de l'absence de discussion, on pourrait supposer: qu'ils sont allés loin dans les profondeurs, ou bien, une inspection à la découverte d'issue probable.

c'est une 1ère : l'aven est constitué de 2 puits de 6 à 7 m séparé de 5 m ~.
Des galeries forcées, de petites salles, des galeries éparses qui tournent en circulaire, une souricière qu'Éloïse passe de justesse avec une petite salle. Le fond est boueux et les parois sont blanchies sans aucune concrétion.

Ne sachant pas trop l'aspect réel que donne cette découverte, un topo et une inspection en détail pour une 2ème visite est à programmer.

Le groupe est satisfait surtout Danielo qui le mérite, pour cause, les traces de nombreuse griffures faites à son tibia lors de sa prospection (en short et les épineux, les ronces sont sans pitié).

Éloïse a fait une petite statue en boue au fond d'ou le nom de l'aven « Boudapapa » choisi par ceux qui s'y sont engouffrés.
Qu'elle signification pourrait-on donner pour celui ( papa-outé ou outé-papa ? ) qui a découvert ce « Petit trou » de rien du tout et qui s'avère prometteur.

Après restauration nous consommons le gâteau de l'épouse de Bernard en l'honneur de la « St Bernard », que nous dégustons avec ravissement.

Nous entamons l'objective n°2 sur l'aven de Noël. Plusieurs critères doivent être prévus et pour cela François, JP, Bernard et Danielo étudient studieusement les lieux.

Il faut:
Une accessibilité facile sans utilisation du matériel (L'accès est en pente douce sauf le début donc prévision d'une descente de 3 m avec une échelle).
Un endroit pour les petits exercices, démonstrations et explications (2 endroits possibles retenus).
Une montée et descente sur corde (Un large puits de 13 m avec un accès par le haut est ok).
On peut mettre un fractio ou une déviation sur le puits ( a voir l'endroit voulu).

L'état des lieux établi par les formateurs prouvent que l'aven de Noël est idéal pour une initiation bis (plan B en cas d'accès interdit sur Périllos).

Le seul problème est par où passer à travers la garrigue, c'est pire que la jungle mais au ras des jambes avec des rochers très anguleux et des épineux (attention aux entorses et griffures). Les initiés n'ont pas de combinaison et parfois en short ce qui n'est pas génial.

Le groupe étudie divers sentiers mais le temps d'un défrichage manque pour le faire.

Il faut noter que Danielo à une problématique avec les kits.
En début d'année il a tenté et réussi de noyer un kit dans un bassin d'eau (au moins 3 m de profondeur) au fond d'un puits (du jamais vu).
Mais cette fois c'est un abandon pur et simple à l'aven du Boudapapa. Une recherche de témoignage sur l'ensemble du groupe pour une identification.
Et qui c'est ?